Dans cet article, nous verrons comment utiliser le plugin Extra Fields Manager, qui vous permet d'ajouter des champs personnalisés (un input, une textarea, etc…) dans n'importe quelle section de votre environnement Framework 360, comme par exemple dans la zone clients ou dans la zone ventes.
Étape 1 : Installons le plugin “Extra Fields Manager”
Tout d'abord, cliquons sur l'option “Personnalisation” et ensuite sur l'option “Plugins” présente dans la barre latérale à gauche de notre environnement Framewok360. Une fois dans la section “Plugins”, recherchons le plugin “Extra Fields Manager” dans l'input de recherche et installons-le.
Étape 2 : Ajoutons un nouveau champ personnalisé
Après avoir installé le plugin “Extra Fields Manager”, nous pourrions accéder à la section relative aux préférences du plugin pour gérer les paramètres de chaque champ que nous souhaitons ajouter. Pour accéder aux préférences, nous devons cliquer sur l'option “
Préférences du Plugin” puis sur l'élément “Gestionnaire de Champs Supplémentaires”, présent dans la barre latérale à gauche de notre environnement Framewok360.À l’intérieur de l’écran de personnalisation, nous remarquerons que toutes les options de la barre latérale de notre environnement sont répliquées à gauche, il ne nous reste plus qu'à nous positionner sur l'option où nous souhaitons insérer notre élément personnalisé.
Après s'être positionné sur l'élément, la partie droite de l'écran affichera les commandes pour ajouter notre champ personnalisé.
Dans cette section, il te sera demandé d'insérer le nom du champ, le type et d'autres options.
Les types de champ que tu peux ajouter sont les suivants :
- Input : un champ textuel libre dans lequel tu peux insérer n'importe quel type de contenu
- Numéro : un champ numérique
- Checkbox : un champ à choix multiples avec une ou plusieurs options
- Textarea simple : un champ textuel plus large dans lequel tu peux insérer du texte
- Textarea avancée : un champ textuel avec un éditeur visuel qui te permet d'ajouter également des éléments comme le gras, le souligné et d'autres
- Constructeur visuel : un champ qui vous permet d'utiliser le même constructeur visuel que pour les pages web et les landing pages afin de créer des contenus personnalisés
- Image unique : un champ qui vous permet de télécharger une image depuis votre ordinateur ou depuis la bibliothèque multimédia
- Galerie : un champ qui vous permet de télécharger plusieurs images et de créer une galerie
- Fichier : un champ qui vous permet de télécharger n'importe quel type de fichier, comme par exemple un PDF
- Vidéo : un champ qui vous permet d'insérer une vidéo
- Date : un champ qui vous permet d'insérer une date en utilisant un calendrier
À l’intérieur de l’élément “Traductions”, vous pouvez également décider si rendre le champ traduisible ou non. Pour savoir spécifiquement comment effectuer les traductions, je vous invite à consulter le tutoriel dédié en cliquant ici.
Enfin, à l’intérieur de l’élément “Affichage”, vous pouvez décider si faire afficher le champ dans d'autres sections de votre environnement.
Une fois que vous avez terminé de configurer le champ, en cliquant sur le bouton vert "Ajouter un champ" en bas à droite, vous enregistrerez le champ et le trouverez dans la section de l'environnement où vous avez décidé de l'insérer initialement.
Exemple : Ajouter le champ "Secteur d'activité" dans la fiche client
Voyons maintenant un exemple de champ que nous pourrions ajouter à notre environnement : supposons que nous souhaitions ajouter un champ qui nous permette de saisir le secteur d'activité de l'entreprise de chaque client que nous enregistrons dans notre environnement Framework 360. Pour ce faire, nous devons suivre les étapes suivantes :
- Accédez aux préférences du plugin en cliquant sur l'option “Préférences Plugin” puis sur l'option “Gestionnaire de Champs Supplémentaires”, présentes dans la barre latérale à gauche de notre environnement Framewok360.
- À l’intérieur de l’écran de personnalisation, comme mentionné précédemment, nous remarquerons que sur la gauche sont reproduites toutes les entrées de la barre latérale de notre environnement, sélectionnons l’entrée “Clients”.
- Déménageons maintenant dans la partie droite de l’écran et insérons à l’intérieur de l’entrée “Nom du Champ” le nom “Secteur d’activité”.
- Insérons le type de champ, dans notre cas nous insérerons “Input”.
- Paramétrons le champ comme “Non traduisible”.
- Dans la section "Affichage”, sélectionnons l’option “Données de facturation", cela nous permettra de voir le secteur de l’entreprise également sous la rubrique “Données de facturation” au moment où un client passe une commande sur notre site.
- Une fois le champ enregistré, si nous nous rendons dans la section “Clients” de la barre latérale de notre environnement et cliquons sur un client, dans les informations nous trouverons un nouvel onglet appelé “Champs supplémentaires”, dans lequel sera présente la mention “Secteur d'activité” où nous pourrons insérer le secteur de l'entreprise du client, comme montré dans la figure suivante. Par exemple, si nous avons un client qui s'appelle Hôtel Milano, nous pourrons insérer comme secteur d'activité "Touristique" ou "Hôtel".
Cela nous aidera à garder une trace des informations personnalisées que nous jugeons importantes pour notre activité, si ces informations ne sont pas déjà présentes dans l'environnement par défaut.