Qu'est-ce qu'un groupe de discussion ?

Le groupe de discussion est constitué d'entretiens qualitatifs dans lesquels un coordinateur prescrit des sujets de discussion à un petit groupe de participants.

Celle-ci sont informées des faits et disposées à collaborer avec le groupe de discussion en question et sont invitées à partager et à comparer leurs opinions.

On recourt à la technique du groupe de discussion lorsque l'on a besoin de comprendre avec intensité les opinions, les comportements et les attitudes du public cible, c'est-à-dire du cible.

Les objectifs d'un Groupe de Discussion

Le groupe de discussion a plusieurs objectifs à atteindre, le principal étant de recueillir les idées exprimées par un groupe d'individus appartenant à son cible appropriée.

Les personnes sont invitées à discuter librement et spontanément de différentes thématiques telles que :

  • Trouver des opportunités de marché;
  • Comprendre comment vendre un produit;
  • Mise en évidence des besoins, perceptions, préférences et sensations;
  • Comprendre les avantages et les inconvénients liés au produit;
  • Développer de nouvelles idées;
  • Testez le questionnaire.

Contrairement à d'autres techniques liées à l'entretien, celle-ci ne prévoit pas une interaction à "sens unique", c'est-à-dire entre l'intervieweur et l'individu seul, mais avec un groupe de personnes qui aident à comprendre la perception qu'elles ont d'un produit particulier.

Le succès du groupe de discussion est lié à la capacité des participants à engager un débat interactif et à l'aptitude du modérateur à conduire la discussion.

Le modérateur veille à ce qu'elle se déroule de manière ordonnée et complète et que les objectifs préétablis soient atteints.


 Comment diriger un groupe de discussion

Pour conduire et diriger l'entretien de groupe de discussion é important de suivre différentes phases afin de mettre à l'aise les participants et de faciliter l'échange avec eux :

  • Phase de recrutement : 10 sujets sont recrutés pour chaque classe d'âge et de sexe ainsi que pour des caractéristiques sociales et économiques afin de créer un groupe pas trop homogène. Les sujets représentent la cible, en effet, la méthode de recrutement n'est pas choisie au hasard ;
  • Phase initiale et déroulement : une fois le groupe créé, on commence la session en exposant les objectifs, quelles sont les modalités de déroulement et en montrant et décrivant le produit ;
  • Phase d'analyse : pour effectuer l’analyse, on peut utiliser la méthode "débriefing ", c'est-à-dire, pour chaque sujet à qui è été demandé un commentaire, les mots clés liés au produit, leur fréquence, l’intensità et la spécificità ont été évalués.

Enfin, le groupe de discussion è une stratégie de marketing efficace concernant des interviews menées pour vérifier l'efficacité d'un produit sur un groupe cible déterminé.

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