Qu'est-ce que le plan marketing ?

Le Plan Marketing n'est autre que le plan de marketing qui sert à établir tous les objectifs et les stratégies d'entreprise à atteindre dans un temps spécifique déterminé. C'est planifié et structuré par des experts en marketing et en web marketing.

Créer un plan marketing è une des activités les plus utiles car on parvient à organiser le travail en économisant effort et temps.

Comment se divise le Plan Marketing ?

  • Plan à long terme: contenant diverses solutions opérationnelles, axé sur les lignes directrices d'une stratégie de marketing, sur l'analyse des concurrents, sur les rôles et les principales responsabilités. 
  • Plan à court terme : contenant l’ensemble des tactiques pour atteindre les objectifs. 

Les deux plans ont un temps spécifique et un objectif à atteindre.

Que mettre dans votre plan marketing ?

Dans votre plan marketing, il ne doit pas manquer :

  • Une analyse de scénario : consiste à hypothétiser une série d alternatives des variables économico-financières pour attribuer à chacune une probabilité. 
  • Les objectifs business à atteindre : très importants pour un plan marketing efficace.
  • Les modalités avec lesquelles vous allez atteindre vos objectifs.
  • Les points forts de votre produit ou service.
  • Le prix de vos produits.
  • les Buyer Personas qui font partie de votre cible de référence: c'est-à-dire les clients idéaux pour le produit ou service que vous allez vendre.
  • Les détails de votre activité .
  • Les points de contact: où l'entreprise et le client entrent en contact l'un avec l'autre.
  • Les ressources d'entreprise avec attribution des rôles.
  • Les KPI (indicateur de performance): pour contrôler la performance de l'entreprise.

Pour réaliser un plan marketing efficace è très important d'étudier en détail le marché, de connaître les habitudes des clients et combien ils dépensent lors des achats ; mais è également important d'avoir bien clair quelles sont les caractéristiques de nos anciens clients, c'est pourquoi è fondamental d'utiliser un CMS comme Framework360, qui fournit des informations statistiques sur les acheteurs et détecte certaines actions grâce au suivi automatique.

Le plan marketing inclut également :

  • La répartition du marché: qui permet de diviser en tranches homogènes les clients par zones géographiques, sexe, âge.
  • Prévisions pour l'avenir: pour constater si une stratégie donnée peut être efficace à l'avenir.
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