Qu'est-ce que le marketing manager ?

Le Responsable Marketing est une figure importante dans les entreprises.

La figure du Responsable Marketing exécute certaines actions, à savoir : recherche, décide et évalue la demande d'un produit afin de développer des campagnes et des stratégies promotionnelles.

Ce type de stratégies, le responsable marketing les adresse à un public déterminé.

Son objectif est de maintenir stable l'image d'une marque et les valeurs de l'entreprise aux yeux des consommateurs.

Fonctions du responsable marketing

Le responsable marketing, au sein d'une entreprise, exerce diverses fonctions :

  • Superviser: supervise toutes les phases de toutes les activités de marketing. Partant de la conception des logos et du packaging jusqu'à arriver aux campagnes publicitaires et aux stratégies de prix;
  • Surveiller: surveille toutes les campagnes de diffusion de la marque. Celles-ci sont classées en newsletters, concours, médias sociaux ;
  • Diriger: dirige la planification du matériel de production afin de maintenir ou d'améliorer l'image publique d'une entreprise ou d'un client;
  • Coordonner: coordonne toutes les activités de lancement du produit et celles de vente.

De plus, les fonctions du responsable marketing peuvent varier en fonction de l'entreprise concernée et du secteur d'activité.

Compétences du responsable marketing

Le Responsable Marketing commence chaque stratégie et activité par une étude de marché pour trouver son cible de référence.

La figure du responsable marketing peut se diviser en plusieurs branches des secteurs du marketing en fonction des compétences acquises.

Par conséquent, la figure du responsable marketing peut être : 

  • Chef de produit : il s'agit d'un responsable des activités de planification et de coordination nécessaires au succès d'un produit. Il est chargé de définir les objectifs commerciaux, le chiffre d'affaires, les parts de marché en mettant en œuvre toutes les stratégies marketing pour les atteindre ;
  • Responsable de marque: sa mission est de concevoir, présenter et promouvoir une gamme de produits;
  • Responsable marketing web: coordonne et gère tout ce qui concerne le numérique, afin de développer un plan de marketing et de communication pour l’entreprise. Il s'agit d'un individu qui connaît les concepts SEO, SEM et toutes les activités de publicité display;
  • Responsable comptes: il s'occupe de promouvoir le produit ou service développé. De plus, il gère le réseau, identifie des objectifs spécifiques de croissance, détermine l'augmentation du profit et structure les modalités d'introduction sur le marché de nouveaux produits;
  • Expert en communication: il promeut et diffuse l’identità de l’entreprise à travers les moyens d’information et la publicité. Sa tâche è de organiser le secteur de la communication en évaluant les délais, les modalités et le contenu des messages à communiquer.

Pour conclure, nous pouvons dire que : le responsable marketing è une figure qui définit et établit toutes les lignes directrices qu'une entreprise doit suivre pour établir une stratégie de vente et de communication efficace afin d'amener l'entreprise au succès.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.