Qu'est-ce que le webinaire ?

Pour un webinaire, on entend des événements en ligne gratuits suivis en direct, où il suffit de s'inscrire en remplissant un bref formulaire de contact ou simplement de recevoir une invitation directe de l’entreprise qui organise cet événement.

En pratique è une réunion ou une présentation en ligne en temps réel, qui donne la possibilité à aux clients de se connecter depuis n'importe quelle partie du monde. Grâce à cette caractéristique, cela constitue un outil efficace de marketing et un canal de communication essentiel lorsque les conférences physiques, séminaires et foires ne peuvent pas être organisés.

Les caractéristiques du webinaire

Les caractéristiques principales des webinaires sont multiples, et nous pouvons les diviser par :

  • L'interactivité: la capacité de discuter, d'envoyer et de recevoir des informations en temps réel, grâce également à l'option "partager l'écran";
  • L'enregistrement des interventions: pour pouvoir les revoir ultérieurement;
  • La création de tableaux virtuels: où expliquer des concepts et prendre des notes;
  • Le contrôle des coûts: il n'est pas nécessaire d'investir un budget et de louer des lieux;
  • L'effort minimum d'organisation: il n'est plus nécessaire de perdre du temps à choisir le traiteur et à organiser des déplacements.

Grâce à ces caractéristiques, on parvient à rassembler plus de personnes par rapport à un événement physique. Donc, avec un moindre effort organisationnel, nous ajoutons également plus d'invités à participer, ce qui entraîne également une plus grande interaction.

Comment fonctionne un webinaire?

La fonctionnalité d'un webinaire est très simple, généralement peu avant le début de l'événement, on reçoit un e-mail contenant un lien qui permet de se connecter et d'accéder à la plateforme choisie pour les présentations.

Le responsable présente sa présentation, avec l'option partage d'écran, pour être plus clair et rapide. 

Pour quiconque s'est inscrit, la participation est presque toujours gratuite, sauf dans les cas où les webinaires sont des réunions privées et exigent une cotisation d'admission.

Une fois le webinaire commencé, il est possible d'intervenir avec des questions directes sans toutefois interrompre le conférencier et de noter ses propres questions dans le chat.

Un webinaire peut durer de une à deux heures, pas plus, et peut être organisé sur différentes plateformes. 

Pourquoi utiliser un webinaire ?

Le webinaire offre une formation sur des thèmes particuliers, et les besoins de communication gérés par un webinaire sont :

  • Enseignement à distance
  • Discours formatifs
  • Conférences de presse
  • Conventions
  • Présentations de nouveaux produits
  • Présentation des résultats d'études de marché
  • Analyse du secteur
  • Ateliers

Important ! Une fois le thème et la plateforme sélectionnés, il faut préparer une “trame” et ne pas faire en sorte que le premier événement en ligne dure plus d'une heure pour ne pas faire perdre la concentration à votre public.

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