Qu'est-ce que le marketing d'ambush ?

Le marketing d'embuscade é la liaison d'une marque à un événement qui se produit à travers les médias sans que la marque elle-même ait aucun lien avec l'événement organisé.

En pratique, è une sorte de campagne promotionnelle réalisée par une entreprise qui se lie à un événement important.

Elle dérive du verbe anglais "to ambush" qui traduit signifie faire une embuscade, donc vise à créer une action de perturbation envers une entreprise sponsor.

L'intention du marketing d'embuscade è de faire croître la visibilité de sa propre marque au détriment d'une autre marque.

Types de Marketing d'Ambuscade

Il existe différentes stratégies associées à différents types de marketing d'embuscade, à savoir :

  • Ambuscade Prédatrice: une marque utilise cette stratégie de marketing afin de saboter le sponsoring d'un événement par un
  • concurrent. Grâce à cette technique, le parrainage de la marque se fait au détriment du concurrent;
  • Coattail Ambushing: surexposition d'une marque lors d'un événement où le sponsor officiel, qui devrait avoir l’exclusivité sur toute la publicité à, est en réalité une autre marque;
  • Property or Trademark Infringement: violation d'une marque qui adopte intentionnellement des stratégies marketing pour se promouvoir pendant un événement;
  • Self-Ambushing: stratégie marketing adoptée pour prévaloir sur les autres stratégies d'une autre marque.

Les organisateurs de grands événements au fil des ans se sont mobilisés pour contrer le phénomène du marketing d'embuscade et pour protéger les droits acquis par les sponsors officiels.

Exemples de marketing d'ambush

Jeux Olympiques de 1984

Pour l'organisation des Jeux Olympiques de 1984 qui se sont déroulés à Los Angeles, on était axé sur des contrats de sponsoring exclusifs offerts aux entreprises.

Bien que le contrat ait été attribué à l'entreprise japonaise Fuji, c'est l'entreprise concurrente Kodak qui a joué le rôle principal dans la publicité de l'événement.

Kodak, agissant légalement, a acheté tellement d'espaces publicitaires diffusés à la télévision pendant l'événement qu'elle s'est fait rappeler comme sponsor officiel.

Microsoft et Sony

En 2007, la Sony a lancé la nouvelle playstation 3 en organisant un événement médiatique à bord d'un bateau sur la Seine à Paris.

De nombreux invités et des dizaines de journalistes ont participé.

Lors de l’événement, un autre bateau faisant la promotion de la nouvelle Xbox 360 est apparu aux côtés du bateau Sony.

Microsoft, a donc eu l’idée de tendre une embuscade à la marque concurrente en attirant l’attention de tous ceux qui participaient à l’événement et qui se promenaient le long de la Seine, profitant de l'exposition médiatique de Sony.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.