Qu'est-ce que l'analyse des parties prenantes ?

Pour mener une analyse des parties prenantes, il est important de connaître d'abord leur définition.

Les parties prenantes sont un groupe de personnes qui ont un intérêt envers une entreprise et ses activités.

Leur objectif est de contribuer à l'atteinte d'un objectif spécifique de l’organisation.

En substance, ce sont : les actionnaires, les clients, les employés, les fournisseurs.

Types de parties prenantes

Les parties prenantes ayant des intérêts, attentes ou droits similaires peuvent être divisées en deux types :

  • Parties prenantes primaires : individus dont l’entreprise dépend pour sa survie : actionnaires, employés, clients, fournisseurs et agences gouvernementales ;
  • Parties prenantes secondaires : sujets qui entrent en contact avec la société pour diverses raisons, par exemple le territoire dans lequel opère l'entreprise, la taille de l'entreprise et les niveaux d'emploi garantis.

Le stakeholder peut influencer l'organisation de vente de produits dans une entreprise.

Analyse des parties prenantes

L'analyse des parties prenantes est une technique importante utilisée pour la gestion et l'identification de leurs besoins.

Elle est utilisée pour identifier tous les principaux stakeholders qui ont un intérêt pour le projet publicitaire.

Les principales parties intéressées sont celles influencées positivement ou négativement par le projet.

L'objectif de cette analyse est de développer une vision à 360° sur les thématiques qui intéressent le plus les parties prenantes.

Les techniques utilisées pour l'analyse des parties prenantes sont :

Cartographie des parties prenantes

Après avoir identifié toutes les parties intéressées à votre projet, vous pouvez cartographier les noms en utilisant une grille d'intérêt, classant ensuite les parties prenantes.

Une fois les parties prenantes classées, il est possible d'assigner une position à chacune sur la grille pour améliorer les informations visuelles.

Modèle de saillance

Une'autre technique d'analyse des parties prenantes ést l'utilisation du modèle de saillance, c'est-à-dire un diagramme dans lequel trois cercles se croisent, créant sept régions à l'intérieur et une huitième région à l'extérieur des cercles.

Les trois cercles représentent :

  • Le pouvoir : la capacité d'une partie prenante d'influencer le résultat du projet ;
  • La légitimité : c'est-à-dire l'implication légitime d'une partie prenante dans le projet ;
  • L'urgence : l'attente d'une partie prenante d'une réponse provenant du projet et de l'équipe de projet.

Très important !

Dans une analyse, il est important de surveiller d'éventuels changements de l'état ou de la classification d'un stakeholder.

Comment mener une analyse des stakeholders

Il y a trois étapes simples à suivre dans l'analyse des stakeholders :

Identifie qui sont tes personas stakeholders

Commençons par un brainstorming (débat où diverses idées sont exposées et où une solution à un problème est trouvée).

En ce qui concerne les stakeholders, on pense à toutes les personnes qui influencent l'entreprise et ont du pouvoir sur elle.

Assure-toi d'identifier les différents stakeholders et quel pouvoir ils exercent sur l'entreprise.

Donnons la priorité à tes stakeholders

Une fois l'analyse effectuée, tu peux avoir une liste des personnes et des organisations qui s'intéressent au projet, comment ?

Simplement en les cartographiant.

Enfin, montre la position attribuée à chaque partie prenante.

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