L' endorsement est un contrat publicitaire dans lequel un professionnel (endorser) s'engage à utiliser dans sa propre activité professionnelle les produits d'une entreprise déterminée (endorsee).
En effet, ce type de contrat est conclu dans le but d'utiliser sa propre image pour la promotion des produits eux-mêmes.
Les obligations concernant l'assistance technique et la fourniture des produits incombent à l'entreprise.
De plus, ce contrat prévoit également le versement d'une somme d'argent par le bénéficiaire, avec droit du titulaire d'un brevet ou d'une propriété, les dites royalties.
Stratégies de parrainage
Le parrainage est généralement réalisé par des célébrités, des influenceurs ou des experts du secteur.
L'objectif principal de ce contrat est de conférer notoriété, crédibilité et d'augmenter la visibilité de la marque.
Ainsi, en suivant la ligne de ces objectifs, on peut parler ou conseiller avec des vidéos ou des photos le produit en question sur les réseaux sociaux.
De plus, il est possible de parler de parrainage même dans le cas où les utilisateurs ou consommateurs présents sur Internet décident de partager leur expérience sur l'utilisation du produit, contribuant au bouche-à-oreille pour améliorer la réputation de la marque.
Cette forme de soutien, tant de la part des célébrités que des utilisateurs ordinaires, peut donc s'avérer très avantageuse pour les entreprises.
Exemples d'endorsement
Volvo Trucks - The Epic Split feat. Van Damme
Dans cette publicité, où le protagoniste est Van Damme, il exécute un grand écart entre deux camions en marche arrière.
Ce test en direct a été mis en place pour démontrer la précision et la stabilité directionnelle de la direction dynamique Volvo et, en tant que témoin, ils ont évidemment fait appel à une grande célébrité !
Liam Neeson et Clash of Clans
Spot télévisé officiel du Super Bowl de Clash of Clans Revenge avec Liam Neeson.
Dans le spot, il joue ce célèbre testimonial "convainquant" d'une certaine manière à télécharger le jeu.
Donc, l’effet surprise rend mémorable un spot, parce qu'il naît justement quand on ne voit pas ce à quoi on ne s'attend pas.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.