Qu'est-ce que l'engagement client ?

Lorsque l'on parle d'engagement client (engagement du client), on entend la naissance d'une relation continue entre la marque et sa cible de référence.

Grâce à cette relation de proximité, la marque parvient à orienter les décisions d'achat d'un client, grâce à l'engagement du client lui-même.

L'engagement client mise justement sur le dialogue actif du client, afin de pouvoir avoir un échange d'idées avec la marque choisie.

Stratégies d'engagement client : comment améliorer l’interaction avec les clients

Il existe différentes stratégies à mettre en pratique pour améliorer l'interaction avec les clients, à savoir :

  • Valoriser l'identité de marque : è nécessaire de définir les valeurs fondamentales pour structurer sa identité de marque. Ces valeurs doivent être cohérentes dans toutes les activités de communication, promotion et assistance à la clientèle;
  • Utiliser le content marketing pour atteindre les clients : créer et partager des contenus qui engagent le public et créent donc l'engagement client. Informer les consommateurs, non sur les promotions des produits, mais sur des informations concernant le territoire, les gares, les médecins, les pharmaciens et les meilleurs restaurants où manger, afin de donner une plus grande visibilité à la marque;
  • Interagir avec les clients sur les réseaux sociaux : contrairement à la publicité traditionnelle, les médias sociaux peuvent communiquer plus rapidement avec le client. É un lieu idéal pour rencontrer les consommateurs et interagir avec eux, car ils créent communications directes et promotions qui leur sont réservées.
  • Écouter le public : grâce à l'utilisation des réseaux sociaux, on peut intercepter le public pendant qu'il parle de votre produit et voir ce qu'il en pense vraiment. On peut utiliser cette opportunité pour répondre aux questions et clarifier les doutes, créant ainsi de nouveaux clients intéressés par votre marque, tout en diminuant le taux d'abandon. Les communautés, sur les réseaux sociaux, sont les lieux idéaux où les entreprises peuvent interagir avec les clients et lire des commentaires et des conversations concernant leurs produits ou leur marque ;
  • Intégrer vos canaux et créer une expérience client réussie : un moyen efficace d'atteindre vos clients est de synchroniser tous les canaux sur le web (sites web, page sociale), afin d'offrir les mêmes fonctionnalités. Cela permet aux utilisateurs de passer d'un canal à l'autre pour effectuer toutes les actions souhaitées sans interruption.

Le customer engagement représente une stratégie de marketing importante pour l'entreprise, car elle crée une communication directe avec sa cible, jusqu'à parvenir à sa fidélisation et à une relation solide avec la marque.

Exemples de customer engagement

Pour mieux comprendre l'importance de l'engagement client, je vous montre des exemples de marques à succès qui ont mis en œuvre cette stratégie :

Coca-Cola et ses canettes personnalisées

La campagne lancée par le logo de Coca-Cola a imprimé sur les canettes les noms les plus courants des personnes, et a lancé des événements dans le monde entier, où chacun pouvait obtenir une canette avec son nom.

350 millions de canettes personnalisées et publicisées ont été mises sur le marché pour remercier tous les fans qui aiment la marque et tous ses produits.

E-commerce et ses canaux d'interaction

Une autre stratégie réussie concernant l'engagement client concerne des sites e-commerce qui offrent des canaux d'interaction avec des experts, pour la personnalisation des produits et des conseils sur les tenues et les assortiments.

Les statistiques montrent qu'en raison des interactions par chat avec le personnel dédié, cela génère des taux de conversion plus élevés que les options en libre-service.

Moyens pour mettre en œuvre l'engagement client

Pour mettre en œuvre les stratégies les plus efficaces d'engagement client, on peut utiliser de multiples moyens:

  • Réseau social;
  • Marketing par e-mail;
  • Blog d'entreprise;
  • Vidéo;
  • Sponsorisées.

L’objectif principal de l'engagement client è de fournir le plus d'informations possible sur la marque et le produit afin d'intégrer les consommateurs dans tout événement et promotion.

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