Avec le terme "outsourcing", on entend toutes les activités de réalisation et de lancement d'une entreprise, effectuées par des fournisseurs de services spécialisés externes.
En pratique, l'outsourcing est un terme anglais qui se divise en out et source et signifie littéralement "externalisation des services", c'est-à-dire “approvisionnement externe”.
Il consiste donc à réaliser un produit ou un service, qui est confié à une entité externe, obtenant ainsi un soutien accru.
Comment se déroule le processus d'outsourcing
L'outsourcing implique un accord de coopération à long terme entre l’entreprise qui l'externalise (outsourcee) et une entreprise déjà présente sur le marché, à laquelle l’activité est cédée (outsourcer).
L'accord d'outsourcing comprend la cession d'entiers activités du client et le transfert au fournisseur des différents départements de l'entreprise : le personnel dédié et les actifs de l'entreprise (installations, véhicules, licences, équipements, etc.).
En gros, le concept d'externalisation étant : "laissons faire aux autres ce qu'ils savent faire mieux que nous", afin de réduire les coûts et de définir les ressources nécessaires pour développer le cœur de métier (activités d'entreprise de type opérationnel capables de déterminer les tâches principales d'une entreprise, dans le but de générer un chiffre d'affaires et par conséquent un bénéfice.)
Pourquoi une entreprise recourt-elle à l'externalisation ?
Les raisons qui poussent une entreprise à recourir à l'externalisation sont multiples, à savoir :
- Réduire les coûts ;
- Améliorer la performance pour atteindre certains standards qualitatifs ;
- Atteindre et maintenir une position d'avantage concurrentiel sur le marché ;
- Acquérir une plus grande spécialisation dans un secteur spécifique ;
L'intégration de services externes dans l'entreprise a permis l'accès à de nouvelles technologies et compétences qui ont permis à l'entreprise d'innover ses activités.
L'externalisation, avec le temps, a pris beaucoup d'importance dans le domaine de la communication, grâce aux possibilités offertes par les nouveaux moyens de communication et parce qu'elle reflète les compétences spécifiques requises pour la gestion de la communication d'une entreprise.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.