Qu'est-ce que l'indice d'agressivité ?

L’indice d’agressivité est utilisé pour évaluer la position d’une marque ou d’un produit par rapport aux autres concurrents.

Il se base sur la relation entre les investissements publicitaires et parts de marché et se calcule avec le rapport entre part des dépenses (SOS) et part de marché (SOM) d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise.

En pratique, cet indicateur aide l'entreprise à définir son budget à investir dans les stratégies de marketing compétitives. 

Grâce à l'indice d'agressivité , en effet, il est possible de surveiller les stratégies concurrentielles des entreprises, par exemple :

  • Quand le SOS est supérieur au SOM (SOS>SOM) cela signifie que la stratégie est en croissance en tant que part de marché et donc prête à de grands investissements ;
  • Quand le SOS est égal au SOM (SOS = SOM) cela signifie que la stratégie reste plate et donc ne croît ni ne décline ;
  • Quand le SOS est inférieur au SOM (SOS < SOM) cela signifie que la stratégie ne fonctionne pas sur les investissements de ce produit ou service particulier, soit parce qu'elle est destinée à sortir bientôt du marché soit parce qu'elle est soutenue par d'autres stratégies de marketing comme les promotions.

Part des dépenses (SOS) et Part de voix

Part des dépenses (SOS)

La part des dépenses, è la part des dépenses publicitaires.

Celle-ci è donnée par le rapport entre l'investissement publicitaire de l'entreprise et l'investissement global du marché.

La part des dépenses è un indicateur utilisé pour évaluer synthétiquement la position de l’entreprise (marque ou produit) sur le marché par rapport à ses concurrents.

Part de voix (SOM)

La part de voix exprime la visibilité d’une entreprise et se calcule via le pourcentage entre les GRP développés par l’entreprise et ceux globaux du marché.

Ces stratégies de marketing sont très répandues pour évaluer l'efficacité de la publicité à et le budget nécessaire pour un investissement efficace et responsable.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.