Qu'est-ce que l'indice de mémoire ?

Lorsque l'on parle de indice de souvenir dans le domaine du marketing, on fait référence à la manière dont un certain nombre de consommateurs se souviennent d'un message publicitaire.

En général, ces consommateurs font partie d'un groupe qui les identifie comme cible idéale pour ce message publicitaire.

Suivre les indices de souvenir è utile aux entreprises pour mesurer l'efficacité du message publicitaire auprès de la cible identifiée, et surtout pour mesurer à quel point cela est efficace par rapport aux messages publicitaires des concurrents.

Ceux qui s'occupent de suivre sont les tracking study, c'est-à-dire des mesures qui s'occupent d'élaborer des comparaisons entre différents éléments publicitaires provenant de différentes entreprises et/ou compagnies.

Combien de types d'indices de souvenir existe-t-il

En ce qui concerne ce type d', trois types d'indices de souvenir peuvent être distingués :

  1. Souvenir spontané : le consommateur se souvient naturellement de l'annonce publicitaire sans aucun aide externe ;

  2. Rappel aidé : grâce à quelques stimuli, le consommateur se souvient de l'annonce publicitaire ;

  3. Rappel pertinent : le consommateur parvient à rappeler seulement une partie (verbale ou visuelle) de l'annonce publicitaire.

Le rôle de l'indice de rappel peut être déterminant à certaines étapes d'une campagne publicitaire. Il peut être utile pour mesurer la performance initiale de cette campagne, et comment éventuellement l'adapter ou l'améliorer.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.