Dans le commerce, on parle d'inventaire invendu en référence à toute cette marchandise qui, pour une raison quelconque, finit par être, justement, invendue, contrairement à ce qui était prévu.
Les secteurs statistiquement les plus touchés par ce problème sont ceux de l'habillement et de l'alimentation.
Des situations de ce type ne sont pas si rares. En fait, il est plutôt facile qu'elles se produisent.
Les raisons sous-jacentes peuvent être variées, bien que probablement la plus fréquente soit de ne pas réussir à vendre toute la marchandise dans les délais prévus.
Que faire avec l'inventaire invendu
Étant donné la large diffusion de cette situation, au fil du temps, une série de réponses et de solutions possibles ont émergé pour y remédier. Voici quelques-unes :
- Réduire le prix : l'une des stratégies les plus courantes dans ces cas est de baisser le prix de la marchandise dans le but de réussir à la vendre. Ce scénario est beaucoup plus récurrent dans toutes ces situations où une certaine échéance est présente. Ainsi, pour réussir à vendre et ne pas accumuler d'inventaire invendu avant l'échéance en question, on opte pour baisser les prix ;
- S'adresser à d'autres canaux : pour liquider l'inventaire invendu et essayer tout de même de maximiser les revenus, il est très souvent éventuel de mettre la marchandise sur des canaux de vente alternatifs. Par exemple, un magasin de vêtements pourrait choisir de vendre parallèlement également sur internet (que ce soit son propre e-commerce ou un site tiers) ;
- Dons : ce type de solution s'écarte un peu de la tentative de maximiser les revenus, mais è tout de même un choix valable et fréquemment entrepris. On le fait beaucoup plus souvent lorsqu'il s'agit de marchandises alimentaires, dont la péremption è beaucoup plus rapide par rapport à d'autres produits (la nourriture se gâte après un certain temps). Le don, bien qu'il ne rapporte pas de réels revenus, è un bon moyen de valoriser malgré tout la marchandise, plutôt que de la jeter ;
- Recycler : c'est un choix qui fonctionne seulement avec un certain type de produit (clairement pas celui alimentaire), et surtout è un choix compatible pour la plupart avec ces entreprises ou producteurs particulièrement sensibles à la question de la durabilité. En optant pour ce choix, on renonce à un revenu immédiat, pour un bénéfice à long terme.
Le problème des stocks invendus è un problème très fréquent qui concerne de nombreux secteurs et vendeurs. Comme nous l'avons vu, il existe diverses solutions pour y faire face ; de nouvelles solutions peuvent toujours être trouvées, surtout face à des scénarios inédits, comme par exemple celui imposé par les confinements durant la pandémie.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.