Le target signifie littéralement “cible” c'est-à-dire l’objectif que l’entreprise se fixe comme but pour atteindre une stratégie de marketing déterminée, à savoir la vente d'un produit à un public spécifique. La segmentation du marché ne conduit pas à la définition d'un unique target, mais à un ensemble de consommateurs ayant des éléments en commun :
- Âge ;
- Sexe ;
- Habitudes ;
- Revenus ;
- Métiers.
Ce processus s'appelle le target Group.
Attention à ne pas confondre le target du secteur marketing avec celui de la communication, dans le premier cas il s'agit de consommateurs que l'on souhaite conserver ou acquérir ; dans le second, en revanche, il s'agit des bénéficiaires de votre communication.
Le target est fondamental pour réussir sur le web et pas seulement, en effet, définir un target est très important car chaque segment a ses propres “goûts”, donc pour les satisfaire nous devons forcément utiliser différentes stratégies de communication, approches variées et différents types de positionnement.
Pour définir votre cible, vous pouvez commencer par vous poser ces questions précises :
- Qui sont vos clients ?
- Quelles sont leurs caractéristiques ?
- Qu'est-ce qui les pousse à l'achat ?
- Quelle opinion ont-ils de votre marque ?
- Quel est leur niveau de satisfaction ?
Cibler est difficile, mais plus c'est complexe, plus cela sera rentable pour votre activité.
En d'autres termes, connaître votre client idéal vous permet de l'atteindre et de le transformer en acheteur.
La cible des campagnes publicitaires est définie comme l'audience cible, pour indiquer cette partie des auditeurs que l'on souhaite atteindre avec une communication publicitaire spécifique ; généralement, elle exprime ce que les annonceurs appellent audience utile, c'est-à-dire la partie de l'audience potentiellement intéressée par la communication et l'offre publicisée par une entreprise, et se divise en :
- Ciblage basé sur le site web : le ciblage est effectué à travers une sélection de sites et de sections en rapport avec la cible de la campagne selon des caractéristiques sociodémographiques ou psychographiques, sur la base d'une évaluation des données de consommation médiatique relevées par les enquêtes officielles ou fournies par l'éditeur ;
- Ciblage basé sur l'audience : le ciblage est effectué par impression, grâce surtout à la grande disponibilité d'informations contextuelles en temps réel qui permettent un haut niveau de profilage des audiences.
Comment créer une cible ?
Parle à ta cible comme tu le ferais avec une personne que tu connais bien, en partant des questions suivantes :
- qui est-elle ;
- quel âge a-t-elle ;
- où vit-elle ;
- quel travail il fait;
- comment il parle;
- quel parcours scolaire et professionnel il a;
- quels sont ses intérêts;
- quels problèmes doit-il résoudre;
- comment et où il achète;
- comment tu peux l'aider avec ton produit/service.
Tu peux définir ta cible en six étapes :
1. Réussir à analyser quels problèmes des clients on peut résoudre : en effet, la première étape pour définir ton marché est l’analyse des besoins. Il faut comprendre quels sont les problèmes de tes clients que tu es capable de résoudre, en identifiant aussi les besoins non exprimés ;
2. Crée un portrait de ton client type : sur la base des problèmes identifiés, commence à énumérer les différentes typologies de clients qui pourraient ressentir ces besoins. À ce stade, commence à construire l’image de ces clients.
3. Quels clients en particulier bénéficieront de votre offre ? Pour être convaincant, vous devez démontrer que NE pas répondre à certaines problématiques aurait un coût trop élevé. De cette manière, votre cible sera plus incitée à agir en s'adressant à vous.
4. Concentrez-vous sur le groupe de marchés : le Web a révolutionné le monde des produits et des services personnalisés, éliminant de nombreux problèmes de distribution. Par exemple, nous ne sommes plus obligés de regarder une émission de télévision, car nous avons une vaste gamme d'options à notre disposition sur le Web.
De cette façon, il sera plus facile de construire votre réputation et d'obtenir un large retour.
Sur la base des données précédemment recueillies, commencez alors à segmenter votre marché et demandez-vous si vous souhaitez travailler :
a) Avec certains types de personnes ;
b) Avec des secteurs de marché restreints ;
c) Dans certaines localités géographiques;
5. Quelles compétences peux-tu offrir?
Un moyen de déterminer quel est le bon public cible ést de réfléchir à ton entreprise et à ses employés.
Es-tu le seul à offrir une certaine connaissance, dans ta zone géographique?
Es-tu plus enclin à t'entendre avec certains types de personnes?
Des facteurs de ce genre pourraient t'aider à établir une offre intéressante pour un segment de marché particulier. Utilise les informations et les connaissances dont tu disposes, en investissant sur celles-ci comme valeur ajoutée.
6. Qui sont tes concurrents?
À ce stade, tu dois regarder autour de toi pour mieux comprendre le marché et savoir qui sont tes concurrents potentiels. Demande-toi si (et pourquoi) tu es le seul capable de répondre à un besoin particulier.
Selon votre marché, è possible qu'il n'y ait pas de réponse. Dans d'autres cas, selon le secteur ou la zone géographique, vous pourriez être en mesure de répondre plus facilement.
È utile de réfléchir à cet aspect parce que, si vous n'êtes pas capable de répondre à cette question, vous avez peut-être mal choisi le marché ou la cible.
Dans ce cas, vous devrez revenir aux étapes précédentes pour affiner davantage la recherche de la cible. Pour identifier votre segment de référence è nécessaire de posséder une base solide d'informations qui, comme vous l'avez vu, proviennent du marché lui-même.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.