Qui veut lancer une nouvelle activité , souvent, se fie à un franchise.
Le franchise est une typologie de collaboration d'entreprise, qui prévoit un contrat commercial permettant à un entrepreneur de lancer une activité , à travers la production et la distribution des services d'une marque déjà établie.
Le marché du franchise représente 50 % des activités commerciales aux États-Unis, 45 % au Canada et, en Europe, la France détient 10 %.
En Italie, dont le réseau commercial repose encore sur de petites réalités , la première forme de franchise est à attribuer à la Gamma d.i. à Fiorenzuola d’Adda en 1970.
Caractéristiques du franchise
Comment fonctionne le franchise?
Il existe deux acteurs principaux dans le contrat de franchise:
- le franchiseur, qui est en fait l'entreprise déjà établie et célèbre
- Le franchisé ou affilié, qui est l'entreprise qui commence l'activité via le franchiseur
Qu'est-ce que les magasins en franchise et les royalties
Le franchiseur donne à l'affilié le droit de commercialiser ses propres produits sous la marque de l'entreprise établie. Non seulement cela, mais le franchiseur fournit au franchisé formation, méthodologies et assistance de la maison mère. Le même affilié, cependant, devra respecter les normes de qualité et de gestion d'entreprise de la marque.
Le contrat de franchise prévoit une royalty, c'est-à-dire le paiement d'un pourcentage du chiffre d'affaires par l'affilié au franchiseur.
D'ailleurs, il est généralement prévu une commission initiale définie, fee.
En fait, les deux acteurs du contrat partageront la marque, le méthode d'affaires et le système de communication, marketing et distribution.
Types de franchise
Il existe principalement trois types de franchise:
- La franchise industrielle: il s'agit, en général, des franchises des chaînes de restaurants, vêtements et meubles
- La franchise de distribution: ce sont les franchises de la GDO (les grands supermarchés) et les magasins à marque comme Oviesse, Upim et cela représente 50-60% des marques en Italie
- La franchise de services: en sont exemple les agences de voyage en franchise et toutes ces activités privées qui concernent les services sanitaires ainsi que les entreprises de médiation de crédit et des services internet.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.