La fidélité è cet ensemble de choix opérés par une entreprise, qui la conduit à recevoir la confiance d'un client et donc à le fidéliser.
En général, ces choix sont très importants parce qu'ils permettent justement de ne pas éloigner ceux qui è sont déjà clients, en leur accordant des avantages qui les rendent satisfaits et contents d'avoir choisi cette entreprise.
Un client satisfait reviendra volontiers acheter chez le même vendeur, qui aura atteint l'importante étape de s'assurer un client durable dans le temps. De plus, rendre un client fidèle nécessite moins d'efforts que ceux nécessaires pour en trouver de nouveaux.
Pour obtenir tout cela, il existe des opérations que le vendeur peut mettre en jeu afin que le client soit encore plus incité à revenir. Celles-ci constituent le Programme Fidélité.
Qu'est-ce que le programme de fidélité
Lorsque nous parlons de Programme de fidélité (ou fidelity program), nous parlons d'un outil largement utilisé, avec lequel des avantages sont accordés aux clients qui en font partie. Voyons quelques-unes des nombreuses solutions possibles :
- Carte de Fidélité : c'est l'un des cas les plus courants et répandus ; elle permet normalement au client de collecter des points. Avec l'atteinte d'une certaine quantité de points, celui-ci a droit à un prix, qui peut aller d'un certain pourcentage de réduction sur un prochain achat jusqu'à un cadeau. Avec ce système, non seulement le client est déjà en bonne mesure fidélisé, mais il sera également amené à effectuer d'autres achats dans le but d'atteindre le prix;
- Une autre méthode pourrait consister à créer un Programme VIP. Le client qui adhère à ce système aura des avantages par rapport aux clients qui n'en font pas partie. Par exemple, il pourrait avoir accès en avant-première à certains produits ou les acheter à un coût inférieur. Dans de nombreux cas, faire partie du programme VIP nécessite une cotisation d'inscription de la part du client ;
- Concours et Giveaway : c'est clairement un choix intéressant et très répandu, surtout avec l'utilisation des réseaux sociaux. Avec ce type d'initiative, on vise à impliquer tous ceux qui sont proches de la marque, à faire en sorte qu'ils ne la perdent pas de vue et à suivre activement ses initiatives.
Ceux qui viennent d'être énumérés ne sont que quelques-unes des options possibles qui peuvent être mises en pratique pour atteindre la fidélité du client. Il en existe de beaucoup plus complexes, structurées et avantageuses.
Pour conclure, nous pouvons dire que l'un des principaux objectifs de l'entreprise reste d'être toujours le premier choix pour le client.
Et la fidélité représente tout ce que dans ce sens et avec cet objectif l'entreprise peut (et doit) faire.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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