Pour private label (ou marque de distributeur) on entend ces produits vendus sous la marque de ceux qui les distribuent.
Un exemple clair et immédiat de cela sont tous ces produits de marques comme Carrefour, Coop, Conad, Eurospin, etc...
Le marché des private labels est un marché qui s'appuie sur la GDO (Grande Distribution Organisée) et généralement libre de tout le secteur marketing qui intéresse en revanche les marques les plus célèbres et prestigieuses.
Cependant, ne devant pas supporter toute une série de coûts, la marge d'encaissement pour le distributeur (qui se positionne comme intermédiaire entre le producteur et le consommateur) sera plus élevée.
Le coût réduit de ces produits ne doit pas faire penser à une qualité tout aussi réduite. Bien au contraire.
Cela est principalement dû à deux raisons :
- Le distributeur qui prend en charge de mettre son propre logo sur un produit donné exige que celui-ci soit optimal, afin que son nom reste synonyme de qualité ;
- Très souvent, une partie des produits vendus dans ce contexte provient des mêmes producteurs qui fabriquent pour les grandes marques. Un exemple ? Le Riz Délices du Soleil que l'on trouve dans les points de vente Eurospin est le même riz que l'on trouve en achetant le Riz Scotti.
Depuis plusieurs années maintenant, de très nombreux consommateurs choisissent des produits de marques de distributeurs, persuadés qu'ils y trouvent qualité et économies.
Les marques de distributeurs s'affirment donc comme une réalité de plus en plus consolidée, et qui craint de moins en moins la concurrence des grandes marques.
Cela est surtout dû au fait que de nombreux consommateurs, une fois qu'ils ont développé une solide loyauté, abandonnent difficilement ces produits, les préférant pour leur prix et leur qualité.
Avantages et inconvénients de la marque de distributeur
Parmi les avantages offerts par la marque de distributeur, nous trouvons :
- Contrôle sur la production : le distributeur a une marge de contrôle plus élevée sur le processus de production ;
- Contrôle des coûts : en pouvant contrôler de près toutes les étapes de production, le distributeur a également la possibilité de déterminer la valeur réelle du produit, et par conséquent un prix avantageux (surtout pour lui-même) et approprié.
Cependant, il n'y a pas que des avantages :
- Dépendance forte : L'approvisionnement des produits vendus sous la marque du distributeur dépend entièrement du fabricant. Si ce dernier interrompait l'approvisionnement pour une raison quelconque, ces produits deviendraient introuvables.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.