La meta description, ou meta description, è un élément textuel utile aux moteurs de recherche pour comprendre le contenu d'une page web. L'utilisateur peut également comprendre, après une lecture rapide, si le site internet correspond à ce qu'il recherchait.
C'est pourquoi il est important d'écrire une meta description efficace, précise, en termes de SEO mais en même temps attrayante et qui attire l'attention de ceux qui lisent.
La meta description prévoit un maximum de 160 caractères et se trouve juste après le titre du site, qui s'affiche en bleu sur Google :
La meta description, connue aussi sous le nom de meta tag, fait partie de la stratégie SEO d'une entreprise. À quoi sert, en effet, de se positionner parmi les premiers résultats de la SERP si la meta description ne convainc pas l'utilisateur à cliquer et entrer sur notre site ?
È donc très important d'écrire une meta description efficace et de connaître les astuces pour le faire.
Comment écrire une meta description en vue du SEO
Écrire une meta description dans une optique SEO signifie savoir utiliser les bons mots-clés pour être compris au mieux par les algorithmes de Google, et pour obtenir un meilleur classement dans le positionnement, afin d'être plus visible par les utilisateurs. Les mots-clés appropriés à utiliser peuvent être identifiés grâce à Google Trends.
En regardant l’exemple montré juste au-dessus de la recherche du terme “indice de souvenir”, tu peux voir comment le mot est répété dans le meta title et la meta description, afin de lui attribuer plus de valeur et de faire comprendre à Google que le site souhaite se positionner précisément pour ce mot-clé.
Si dans le meta title le mot-clé doit se positionner en ouverture pour acquérir plus de poids en termes de SEO, cette règle ne s'applique pas à la transcription de la meta description, l’important è que le mot-clé soit à l’intérieur de celle-ci.
Une recommandation très importante : interdit de copier ! Google remarque si les contenus sont copiés intégralement d'un autre site internet. La sanction è la relégation de notre site à la dernière page.
È vrai que, dernièrement, dans les blogs sectoriels les meta tags ne sont plus considérés comme aussi déterminants en termes de positionnement, mais il est tout de même vrai que personne ne connaît l’exact algorithme de Google et que, quoi qu'il en soit, une meta description bien écrite è une excellente présentation pour l’utilisateur.
Comment écrire une meta description qui suscite la curiosità de l’utilisateur
On ne peut nier l’importance de la meta description au sein de la stratégie marketing d’un site et d’une entreprise. Nous sommes bombardés chaque jour d’informations, tout va très vite et notre attention è donc attirée par des contenus originaux mais que nous reconnaissons comme authentiques et véridiques. La meta description n’est rien d’autre qu’un court “résumé” de ce que l’on trouvera à l’intérieur du site et devra donc être :
- Brève – comme nous l'avons vu, le nombre maximum de caractères utilisables é 160;
- Efficace – en un clin d’œil, il faudra convaincre l’utilisateur que notre site è ce qui est le plus pertinent pour sa recherche par rapport à ce qu'il pourra trouver sur le net;
- Originale – ne jamais se conformer aux concurrents : le mot clé è SE DISTINGUER !
- Avoir du sens – les temps où les textes des sites étaient un’accumulation de mots clés entassés sans sens sont révolus.
Aujourd'hui, nous savons que Google récompense les sites user friendly, qui soient compréhensibles et “conviviaux” envers ceux qui lisent.
L’importance de la meta description dans une stratégie marketing
Il n'est pas nécessaire de le répéter : écrire des textes intéressants, originaux, en clé SEO et convaincants é la clé pour une stratégie marketing réussie. Vous voulez atteindre la première position sur Google ? Ne négligez aucun détail, surtout pas la meta description.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.