La notoriété de la marque, ou brand awareness, est l'importance que le consommateur accorde à une marque lorsqu'il se trouve face à un choix d'achat.
L'objectif de la notoriété de la marque est de être toujours la première alternative à laquelle le consommateur pense dans un moment de nécessité, de besoin.
Il est donc très important de définir au mieux son brand positioning pour avoir une haute notoriété de marque dans l'esprit du consommateur.
Comment mesurer la notoriété de la marque ?
Pour mesurer la notoriété de la marque, il est essentiel de connaître la pyramide d'Aaker, c'est-à-dire une échelle de valeurs qui nous permet d'identifier le
position exacte de notre marque et combien il reste à atteindre le sommet, la considération maximale du consommateur.
Analysons en détail les étapes de la pyramide d'Aaker :
- Absence de connaissance : vos clients potentiels n'ont aucune idée de votre existence sur le marché. C'est à la base de la pyramide, à ce stade votre travail est pratiquement inexistant.
- Connaissance superficielle : votre marque commence à être connue. C'est encore le début cependant, nous ne pouvons pas encore parler de notoriété de marque.
- Connaissance forte : le niveau de notoriété est assez fort, nous sommes presque au sommet de la pyramide. À ce stade, vous êtes déjà dans l'esprit du consommateur face à un choix d'achat.
- Top of Mind: lorsque vous atteignez ce point, cela signifie que le travail de votre marque fonctionne ! Votre marque ést celle à laquelle pense en premier le consommateur dans un moment de nécessità ou de besoin.
Pour mesurer notre niveau sur la pyramide d'Aaker, nous avons besoin d'outils qui nous permettent d'effectuer une évaluation objective.
Un des meilleurs outils è certainement Google Analytics, qui nous permet de suivre le trafic sur notre site web, le taux de rebond, les conversions des utilisateurs, les sources de trafic, etc.
Un autre outil valable pour mesurer notre notoriété de marque è Facebook Insight. Si vous avez une page Facebook de votre activité, cet outil vous permettra de comprendre en détail les caractéristiques de votre public.
En croisant les données de Google Analytics et de Facebook Insight, vous pouvez mettre en œuvre une stratégie SEO et augmenter votre notoriété de marque.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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