La Publicité numérique ou Publicité en ligne ou plus simplement publicité en ligne è une modalità de divulgation des annonces publicitaires payantes, grâce à l’utilisation de canaux en ligne.
Ce type de
sponsoring est souvent utilisé par les entreprises pour favoriser la promotion de produits ou services en ligne.
Grâce à la Publicité numérique, une entreprise ou une marque a plus de chances d’être remarquée par les clients, en effet, elle a la possibilité d’atteindre immédiatement et simultanément divers utilisateurs ciblés, avec des coûts plus contenus et des résultats mesurables.
Divers types de Publicité numérique
Au sein de la Publicité numérique, on peut trouver différentes catégories parmi lesquelles :
Publicité Display : è un type de publicité à base d'images et de texte. Les modèles les plus courants d'annonces display sont des landing pages,
popup et bannières. Ce type d'annonces apparaît sur des sites web ou des blogs, dans le but d'attirer l’attention du consommateur sur un produit ou service spécifique ;
Email Marketing : è une stratégie de marketing direct, qui utilise l’email pour l’envoi de messages commerciaux et autres, vers un utilisateur, avec l’objectif de maximiser et accroître l’efficacité de la communication entre l’entreprise et son public cible. Cette technique doit être utilisée pour fidéliser le client ou pour acquérir de nouveaux clients.
Publicité sur les Réseaux Sociaux : il s'agit de la réalisation d'annonces publicitaires payantes, à travers l’utilisation de plateformes, au sein des réseaux sociaux comme
Facebook ou
LinkedIn, les canaux les plus utilisés par les entreprises pour l’acquisition de nouveaux clients.
Marketing d'affiliation : c'est un canal de promotion qui permet à l’entreprise de vendre ses propres produits ou services via des tiers. En effet, d'autres personnes s'occuperont de gérer la vente en échange d'un pourcentage.
Les bénéfices de la publicité en ligne par rapport à celle traditionnelle
La publicité en ligne offre essentiellement trois bénéfices par rapport à la publicité traditionnelle :
- Communication personnalisée : en fonction de l’analyse des préférences d’achat et du comportement en ligne de l’utilisateur ;
- Économique : car la publicité n’est payée que dans les cas où l’utilisateur effectue une action déterminée et aucun investissement prédéfini n’est prévu ;
- Peut être monitorée : grâce à l’analyse des résultats, il est possible de surveiller une sponsoring de manière continue et, si nécessaire, d'apporter des changements afin d'augmenter l’efficacité de la campagne ;
- Plus de visibilitéà : la publicité en ligne permet d'atteindre plus rapidement et de manière plus efficace le consommateur cible.
En définitive, contrairement à celle traditionnelle, lente, coûteuse et peu efficace, la publicité en ligne est moins coûteuse, beaucoup plus efficace, précise et mesurable.