La recherche marketing, c'est-à-dire la recherche de marché, n'est autre qu'une simple recherche de marché pour favoriser la collecte d'informations sur les mises à jour des stratégies marketing et optimiser les décisions à prendre pour une stratégie parfaite.
Nous pouvons qualifier les recherches de marché par :
La catégorisation commune :
- Les recherches qualitatives : où sont recueillies des informations qui décrivent un sujet, comme des impressions, des opinions ou des points de vue.
- Les recherches quantitatives : où sont collectées les données statistiques générées par les recherches, dans le but, en effet, de quantifier le problème et de comprendre combien cette recherche est pertinente.
Avec la catégorisation scientifique :
- Exploratoire : qui clarifie la nature du problème et fournit des indications pour éviter que le problème ne se reproduise lors des futures enquêtes.
- Descriptive : s'occupe de décrire la structure concurrentielle d'un marché.
- Causale : expérimente les recherches entre plusieurs variables pour décider laquelle est la meilleure.
Et avec la catégorisation sur la base de l’objectif :
- Enquêtes sur les potentiels d'un produit ou service.
- Enquêtes sur la satisfaction du client.
- Analyse du prix.
- Sélection de la demande : c'est-à-dire le choix du client que l'on souhaite servir.
Comment faire une recherche de marché ?
Faire une recherche de marché est très important pour rester à jour avec les tendances du moment et avoir toujours un avantage compétitif sur la concurrence.
En effet, cela peut vous aider à connaître les goûts des consommateurs et si votre produit pourrait convenir à ce type de marché ou à ce type de clientèle.
Pour commencer une étude de marché, vous devez vous poser des questions et vous donner des réponses, en commençant par :
- Qui est votre cible ? Identifiez qui pourrait utiliser votre produit ou service afin de l'orienter directement vers votre type de client.
- Où puis-je les trouver sur le web ? Identifiez où vos clients types se connectent régulièrement : Facebook, Google, Instagram.
- Qui les influence ? Identifiez ce qui influence beaucoup votre client, où ils lisent les nouvelles concernant votre secteur, à qui ils veulent ressembler.
Une fois que vous vous serez posé ces questions, vous aurez besoin de savoir où et comment vous obtiendrez des réponses, vous pourriez essayer avec :
- Des sondages.
- En formant des groupes pour faire savoir sur quoi vous travaillez et demander l’opinion publique.
- Proposer des questionnaires aux clients pour analyser leurs besoins et y répondre.
- Faire des interviews téléphoniques.
- Faire des interviews en ligne.
Une fois que vous avez également répondu aux questions que vous vous êtes posées vous serez prêt à effectuer une bonne recherche de marché.
Étude de cas :
Recherche sur la demande du marché de détail :
Un détaillant régional a mené des recherches sur la demande du marché.
Le détaillant souhaitait mieux comprendre la perception du consommateur de sa marque, comprendre le profil du consommateur et du client, identifier les perceptions de la marque et évaluer la demande du marché pour les meubles.
Il a donc créé deux sondages en ligne : un pour les membres de la communauté dans la zone de marché du détaillant et un pour leur base de clients.
Chaque sondage était segmenté pour toucher deux zones géographiques.
Cela a permis de déterminer comment les clients en "position 1" se comparent à "position 2”.
Les résultats de l'étude ont été :
- Différence de revenu des familles. Les tendances de la population ont été identifiées entre le type de public (clients et membres de la communauté) et la géographie de référence.
- La reconnaissance de marque était élevée parmi les clients et modérément élevée parmi les membres de la communauté générale dans les deux zones géographiques.
- Le montant dépensé pour le total des meubles et des équipements pour la maison ne devrait pas changer entre 2017 et 2022 dans les deux localités géographiques.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.