La recherche média ést une fonction organisationnelle qui opère au sein des centres médias.
Elle s'occupe d'effectuer des analyses critiques et des enquêtes collectives concernant le public sur la base de recherches sur les médias de communication.
En substance, la principale mission de la recherche média est de coordonner les projets de recherche de l'entreprise.
Elle réalise des enquêtes avec ses propres moyens, ou les confie à d'autres structures, comme : des instituts de recherche, des entreprises d'audiométrie.
Les recherches sur les médias de communication sont importantes dans le domaine de la publicité, car elles sont utilisées tant pour orienter la programmation publicitaire que pour vérifier son efficacité.
La recherche média est utilisée pour estimer l'audience des moyens et véhicules de communication et pour sa segmentation.
Test de recherche média
Pour le succès d'un programme TV ou d'une campagne publicitaire, è important de suivre des tests qui peuvent fournir aux médias une vision de ce que le public cherche et désire.
La recherche sur les tests des médias commence par des interviews et des groupes de discussion, les spectateurs sont plus enclins à évaluer quelque chose de positif en présence d'un chercheur, ou essaieront d'être d'accord avec les personnes dont ils sont entourés.
Au-delà des tests traditionnels, on a cherché à tester les participants de la manière la plus objective possible :
- Suivi oculaire : c'est-à-dire la capacité de voir ce que les gens regardent, on enregistre et mesure l'attention visuelle. Ce sont des données de suivi où il est possible de mesurer combien de personnes ont effectivement vu une publicité et ce qui a attiré leur attention ;
- GSR: c'est-à-dire, Galvanic Skin Response, è une mesure de l'excitation physiologique détectée par les changements dans les glandes sudoripares de la peau. Elle permet d'identifier les moments d'augmentation ou de diminution de l'excitation, afin de déterminer les changements dans l'activité des glandes sudoripares. Cela permet de recueillir et d'analyser les données d'une scène si elle est excitante ou non;
- Analyse des expressions faciales: ce sont des tests sur des émotions positives ou négatives lorsque l'on regarde une scène qui concernent les expressions faciales. L'analyse des expressions faciales présente la méthode la plus simple et la moins invasive pour mesurer les expressions émotionnelles;
- EEG: requiert le placement des électrodes sur le cuir chevelu et l'enregistrement de l'activité électrique générée par des milliers de neurones, ces tests sont également utilisés pour indiquer des sentiments d'approche lorsqu'on regarde une scène déterminée;
- Réponses inconscientes : permettent de comprendre de manière passive la réponse du public aux médias, en demandant aux consommateurs des médias ce qu'ils pensent des annonces publicitaires ;
- Prévisions sur les médias : collecter des informations avec les médias et prévoir la possibilité de succès futur d'une campagne publicitaire ou d'un contenu multimédia.
Grâce aux divers tests, il est possible de supposer si une publicité sera efficace ou non aux yeux des spectateurs.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.