Qu'est-ce qu'une supply side platform ?

La Supply Side Platform, appelée aussi SSP è une plateforme technologique.

Elle permet aux concessionaires publicitaires et aux éditeurs de vendre leur espace publicitaire en temps réel, appelé aussi ad inventory.

De plus, elle permet de gérer son inventaire publicitaire et de le remplir de publicités en optimisant la vente de leur espace multimédia en ligne.

A la différence des réseaux publicitaires qui s'adressent directement aux annonceurs, les SSP fournissent des services aux éditeurs, à savoir : sites Web ou App.

Comment Fonctionne la SSP

Pour faciliter l'achat et la vente d'espaces publicitaires, è cette plateforme a été mise en place.

Les SSP fonctionnent selon un modèle à “waterfall” ou en cascade.

En pratique, la plateforme contrôle toutes les offres, jusqu'à trouver celle qui est la meilleure.

La SSP è une plateforme multifonction qui s'utilise :

  • Avec une application mobile qui a un espace publicitaire et qui è disputé par plus d'un annonceur ;
  • Si la SSP parvient à se connecter avec l'application, celle-ci communique avec l'ad exchange (plateforme qui facilite l'achat et la vente en temps réel des inventaires de réseaux publicitaires) qui, à son tour, l'informe que l'espace est disponible à un certain prix ;
  • Ensuite, l’ad exchange envoie un message aux divers processeurs de signaux numériques (DSP).

    Ce processus dure quelques secondes, permettant à l'éditeur de monétiser efficacement son espace publicitaire.

    Composants d'une SSP

    La plateforme SSP a plusieurs fonctionnalités  et différents composants, à savoir :

    • Backend et infrastructure : processus qui augmentent la capacité de vente d'espace publicitaire ;
    • Intégrations : les SSP peuvent s'intégrer avec d'autres plateformes pour faciliter à la fois la vente de l'espace publicitaire et la maximisation des profits ;
    • Ad Exchange : implique la fonctionnalité d'échange d'annonces, permettant aux éditeurs d'atteindre directement les annonceurs sans avoir à se connecter avec des annonces externes ;
    • Tracker : recueillent des données sur le site web et sur le cible;
    • Base de données: reçoit les données du tracker et offre aux éditeurs une plus grande transparence sur les performances de la campagne.

    Les plateformes technologiques prennent rapidement de l'ampleur dans le monde de la publicité ; car elles permettent d'optimiser le processus d'achat et de vente tant sur mobile que sur desktop.

    SSP les plus célèbres

    Il existe plusieurs vendeurs de ces plateformes, les plus importants sont :

    • Google ;
    • OpenX ;
    • PubMatic;
    • Rubicon Project ;
    • SpotX ;
    • Xandr.

    Avant l'invention de cette plateforme, les annonceurs achetaient manuellement des impressions publicitaires en utilisant l’interaction humaine, lorsque, ensuite, les espaces publicitaires sont devenus trop nombreux, il était difficile de les contrôler et de les étudier un par un.

    Donc, la supply side platform è vraiment une révélation.

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