La tarification est le processus de détermination du prix d'un produit ou d'un service.
Ce processus est basé sur différents facteurs :
- Les coûts supportés par l'entreprise ;
- La valeur d'un produit perçue par les consommateurs ;
- Le prix établi par les concurrents, l'évolution du marché, le positionnement de la marque, ainsi que d'autres variables.
La définition des prix des produits et services influence les bénéfices beaucoup plus que les réductions de coûts ou l’augmentation des volumes de vente.
Stratégie de tarification
L’activité de détermination du prix d'un produit ou d'un service è un processus très long et complexe et encore peu développé parmi les activités de planification.
Pour déterminer un prix qui soit efficace pour les ventes, l’entreprise doit réaliser une analyse précise des prix établis par les concurrents, des prix auxquels le consommateur est davantage orienté et des objectifs que l'entreprise souhaite atteindre.
Lorsqu'une stratégie de pricing è mise en œuvre, il est important de suivre certaines étapes :
- Définir les objectifs : lorsqu’une entreprise détermine le prix d’un produit, elle doit également planifier ce qu’elle souhaite atteindre avec ce prix déterminé ;
- Identifier la demande: effectuer une analyse des consommateurs et de leur demande de produit ;
- Faire une estimation des coûts: réaliser une estimation des coûts liés à la production, à la distribution et à la vente des produits permet de déterminer le prix le plus adapté pour couvrir les coûts et garantir un retour sur l’investissement effectué ;
- Analyser la concurrence: l’entreprise doit tenir compte du type d’offre, des prix et aussi des coûts supportés par les concurrents.
Donc, une fois ces étapes essentielles déterminées, il ne reste plus qu'une étape supplémentaire de décision :
- Choisir comment mener la stratégie de tarification: analyser les étapes précédentes et déterminer le tout ;
- Définir le prix final du produit: sur la base de la stratégie mise en œuvre, l’entreprise peut choisir le prix le plus adapté à un bien donné.
Cependant, il y a des périodes dans le cycle de vie d’un produit et d’une entreprise qui tendent à changer et, donc, elle doit toujours être prête à s’adapter aux besoins et aux situations et à changer les prix au moment où cela serait nécessaire.
Modèles de tarification
Il existe différents modèles de tarification qui déterminent le prix d'un produit, à savoir :
- Coût et marge bénéficiaire: on ajoute une marge bénéficiaire en pourcentage au coût de production et de distribution du produit;
- Taux de retour: on calcule l’unité de prix, c'est-à-dire prix = coût unitaire +[(taux de retour x investissement): quantité vendue]. Ensuite, on détermine le niveau des ventes qui couvre les coûts fixes et variables;
- Prix du marché: on fixe le prix des prix établis par les concurrents;
- Prix d’invitation: on fixe le prix établi par les recherches des concurrents et les opinions des clients sur les avantages offerts par un produit;
- Prix basé sur la valeur: on fixe le prix qui est basé sur l'évaluation du produit par le client.
Enfin, il faut se concentrer sur la manière dont un client perçoit la valeur d'un produit et la réelle valeur du produit lui-même et, donc ce que le client ne voit pas.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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