Qu'est-ce que la brand equity ?

La brand equity, ou patrimoine de marque, è le bagage de connaissances et de valeurs qu'une marque porte en elle, développées au fil du temps.

En effet, la brand equity englobe en son sein de nombreux autres termes de marketing et est, de toute façon, liée à la notoriété générale de la marque.

Caractéristiques de la brand equity et la pyramide de Keller

La brand equity è un concept fondamental pour les stratégies de marketing d'une entreprise et pour son succès sur le marché.

Pour mesurer la brand equity, un modèle a été théorisé, défini comme pyramide de Keller, du nom de l'inventeur, Kevin Lane Keller, célèbre professeur de marketing américain qui l'a conçue.

La pyramide de Keller se compose de quatre piliers fondamentaux :

  • Le premier pilier de la pyramide de Keller è l'identità de la marque (la brand identity) qui crée une différenciation par rapport aux concurrents.
  • Le deuxième pilier de la pyramide de Keller è la communication de la marque (la soi-disant brand meaning).
  • Le troisième pilier de la pyramide è la brand response (c'est-à-dire la réponse de l'utilisateur à la communication de la marque) et, par conséquent, la brand image et la brand awareness.
  • Le quatrième pilier è défini comme brand relationship et représente la relation entre le consommateur et la marque.

La fidélité à la marque è le résultat des divers facteurs que nous avons analysés mais qui è, néanmoins, insérés au sein de la même équité de marque.

Exemples d'application de l'équité de marque

Un exemple important d'équité de marque complète et consolidée è celui de Starbucks. La célèbre multinationale américaine, à la base, distribue du café mais a une équité de marque si consolidée qu'elle entraîne avec elle des valeurs sociales et de marketing vert, vraiment importantes!

Ce n'est pas un hasard, entre 2018 et 2019 Starbucks a augmenté sa valeur marchande de la marque de 9,52 milliards à 11,8 milliards!

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