Le brainstorming est la technique de pensée qui est souvent utilisée dans les phases initiales d'un projet.
Contrairement à d'autres techniques plus structurées, le brainstorming tend à donner une liberté maximale aux protagonistes qui peuvent laisser aller et exprimer toutes les idées liées à un certain sujet.
Applications et caractéristiques du brainstorming
Le brainstorming (littéralement tempête de cerveaux) naît en 1957 de l'idée du publicitaire Alex Faickney Osborn qui l'a théorisée. Parlons d'une technique qui tend à créer des relations et des associations d'idées pour en créer de nouvelles et structurer un projet.
Le brainstorming se déroule de cette manière :
- C'est fait en groupe.
- Il y a un modérateur qui expose un sujet principal initial.
- Les participants commencent librement à exprimer leurs idées qui se relient les unes aux autres, sans priorités ni hiérarchies.
- Le modérateur écrit tout sur un tableau ou un support similaire.
Une fois la phase quantitative ou divergente terminée, on passe à une sélection des idées qui sont évaluées qualitativement (phase convergente).
Selon Osborn, les caractéristiques d'un bon brainstorming sont :
- Liberté absolue de pensée des participants.
- Aucune idée des participants n'est jugée ni critiquée.
- L'instinctivité des participants et la quantité d'idées même liées entre elles sont récompensées.
Différence entre le brainstorming et la technique des six chapeaux de réflexion
La première comme dit, é un flux d'idées qui, petit à petit, tendent à être affinées et choisies pour pouvoir avancer dans le projet. Dans le brainstorming, il y a une liberté absolue de pensée. Dans la technique des six chapeaux de pensée, en revanche, le concept doit être analysé selon des facteurs standards et, de toute façon, la création d'idées et de pensées est plus structurée et "limitée" dans un domaine d'analyse circonscrit (mais pas trop).
En définitive, le brainstorming est une technique très utile pour produire des idées libres qui peuvent s'avérer gagnantes et très efficaces.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.