Qu'est-ce que le positionnement de marque ?

Le positionnement de marque ést la position que notre marque occupe dans l’esprit de nos clients potentiels. Avant d’écrire des textes et de faire du marketing, il est nécessaire de savoir et d’avoir bien en tête le positionnement sur le marché de notre marque ou produit.

Le positionnement doit être :

  • Compétitif : c’est-à-dire qu’il doit être capable de définir l’image et l’offre de l’entreprise afin de lui permettre d’occuper une position distincte dans l’esprit de notre marché cible
  • Pertinent pour un certain public cible : le positionnement n’aura pas de succès s’il reflète des caractéristiques que le produit n’est pas en mesure d’offrir ou qui ne sont pas importantes pour notre public cible. Le groupe cible doit percevoir les avantages de notre produit, sinon le positionnement ne sera pas efficace
  • Distingue par rapport à nos concurrents : le positionnement doit être bien distinct de la concurrence, et surtout il doit être riche en aspects positifs. Le brand positioning nous permet d’entrer dans l’esprit de nos concurrents et de positionner notre marque, disqualifiant ainsi les autres marques. En d’autres termes, il nous permet de placer les concurrents dans une position moins favorable par rapport à la nôtre.

De plus, il est important de souligner que le positionnement nous permet de nous différencier par rapport à un marché cible, et non par rapport au monde entier.

Comment faire du brand positioning ?

Notre positionnement de marque doit être efficace et à long terme, pour ce faire, il faut identifier les points forts et les points faibles de notre produit en répondant à ces questions très simples :

  • Sous quels aspects notre produit est-il similaire à la concurrence et en quoi se distingue-t-il ?
  • Quelle est sa unicité ?
  • Les éventuelles différences par rapport à la concurrence quel effet auront-elles sur le marché cible ?

Une fois ces questions répondues, il existe 2 façons de faire un positionnement efficacement, à savoir :

  • Matching (appariement)
  • Mapping (cartographie)  

Positionnement par le matching

Le positionnement par le matching nous permet d'associer les caractéristiques distinctives de notre produit aux besoins du marché auxquels nous faisons référence.  

Étapes pour le matching :

  1. Identifiez les caractéristiques qui rendent votre produit/service original et unique par rapport à la concurrence
  2. Identifiez votre marché cible principal et ses caractéristiques
  3. Identifiez les besoins et exigences : que cherche réellement à acheter le marché cible auquel vous souhaitez vous adresser ?
  4. Associez les caractéristiques de votre produit aux besoins et aux besoins de votre marché cible

Positionnement par le mapping

Le positionnement par le mapping nous permet d'avoir une carte complète de ce que sont les avantages-clés de notre produit, c'est-à-dire des avantages jugés importants par notre marché cible et de classer les produits de tous nos concurrents.

Étapes pour le mapping :

  1. Établissez une liste des avantages attribués à votre produit par ordre d'importance
  2. Créez un classement sur :

a) Les avantages individuels de votre produit et de la concurrence

b) Les bénéfices que votre produit peut offrir au marché cible

c) Les points faibles de la concurrence

      3. Décidez de la position de votre produit sur la carte. Pour le succès de notre entreprise, il est important de définir et de connaître parfaitement notre brand positioning et notre positionnement d'entreprise au sein du marché.

Caso studio

Ci-dessous, je rapporte deux cas d'étude relatifs aux cartes de positionnement.

  • Le premier cas concerne le positionnement sur le marché de certaines marques de pâtes très connues et de leurs concurrents respectifs.

  • Le deuxième cas concerne une carte de positionnement relative au secteur automobile, basée sur les différences de prix et sur l’image de marque, c'est-à-dire l’image de l’entreprise.

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