Le branding è une technique de marketing utilisée dans les entreprises.
Elle est utilisée pour créer l'image désirée d'un produit ou d'une entreprise dans l'esprit du consommateur.
Le branding utilise des noms ou des symboles originaux différenciant son offre de celles des concurrents.
Son objectif è de promouvoir la brand image et d'inciter à la brand loyalty.
La définition de brand aide les consommateurs à identifier les produits spécifiques qui répondent à leurs besoins.
Stratégies de branding
Le branding è un élément fondamental pour les entreprises.
Il a des effets positifs sur :
- Les consommateurs : qui aide à prendre des décisions sur un achat plutôt qu'un autre ;
- Les employés : en augmentant la réputation d'une entreprise.
Les entreprises utilisent différents outils pour créer une stratégie de branding
La première étape consiste à se concentrer surl'analyse, ce qui aide à identifier toutes les caractéristiques fondamentales pour développer la nouvelle identité et donner forme à une marque.
De plus, le branding peut être réalisé à travers :
- La définition de la marque : identifier le but, les valeurs, la promesse, le Unique Selling Proposition (USP). De plus, il est important de définir la mission, c'est-à-dire les objectifs à atteindre ;
- Le positionnement : comment positionner le produit sur le marché ;
- L'identité de marque: définir le nom, le ton de voix, le design de l'identité visuelle;
- La publicité et la communication: choisir le moyen de diffuser le message publicitaire, TV, radio, magazines, affiches;
- Définir le marketing digital: la composante du marketing qui utilise internet pour analyser le marché, élaborer des stratégies et promouvoir les produits;
- Sponsorisations et partenariats;
- Design du produit et emballage;
- Expérience en magasin;
- Expérience de travail;
- Service client;
- Stratégie des prix;
Grâce aux stratégies de branding, l'entreprise peut concevoir l’identité de sa marque de manière efficace et originale.
Exemples de branding
Le branding est divisé en différentes catégories :
- Symboles: Le branding peut être un symbole reconnaissable auquel les consommateurs s'identifient facilement. Un exemple peut être le swoosh de Nike, les arches de McDonald's et la pomme utilisée par Apple. Ceux-ci sont facilement reconnaissables et attribuables à la marque ;
- Slogans: le slogan est la phrase qui accompagne souvent le logo et le fait reconnaître.
Pour conclure, nous pouvons dire que les entreprises utilisent le branding pour se différencier de la concurrence, cherchant à créer une expérience unique pour le client.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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