Qu'est-ce que le briefing ?

Le briefing é une brève réunion de travail durant laquelle sont établies les caractéristiques d'une activité spécifique et où sont rassemblées et discutées toutes les informations pour réaliser une campagne publicitaire.

Aujourd'hui, il est très souvent utilisé également dans le cadre de l'organisation d'entreprise, où les managers d'un département convoquent leurs collaborateurs pour un soi-disant briefing d'entreprise.

Le briefing d'entreprise è le moment où managers et collaborateurs se confrontent sur l'évolution du travail et définissent comment doivent être réalisées certaines activités.

Dans le domaine publicitaire, le briefing s'occupe de rassembler toutes les informations relatives à une campagne publicitaire confiée par une entreprise à une autre entreprise.

Le briefing comprend également le secteur des événements privés tels que les mariages ou les fêtes.

En effet, il s'agit d'une réunion post-événement qui concerne l'évaluation des résultats relatifs à cet événement en se posant une série de questions :

  • Le budget a-t-il été respecté ?
  • Les délais de réalisation ont-ils été respectés ?
  • L’événement a-t-il été exécuté correctement ou s’est-on éloigné des objectifs initiaux ?
  • Les invités se sont-ils montrés satisfaits ?
  • La loi du bénéfice personnel a-t-elle été respectée ?
  • Le lieu a-t-il été adéquat comme prévu ?

Comment organiser un briefing ?

La première étape pour l’initiation d’un briefing est de connaître la date, la durée et le nombre de participants. Ces données te permettront de choisir également le lieu idéal et de découvrir comment tu devras structurer l'événement.

Une fois ces données obtenues, on envoie un mail de convocation aux participants et on s’assure d’avoir la confirmation de tous les participants à cette réunion.

Une fois que le nombre précis de participants est établi, on peut s'occuper du lieu et le réserver pour son événement.

Un des aspects fondamentaux à prendre en considération lors de l'organisation d'un briefing est celui du lieu.

Généralement, un briefing est organisé pendant une journée de travail, donc le lieu doit être suffisamment confortable pour accueillir un grand nombre de participants et proche du bureau pour être plus facilement accessible, on préfère généralement les hôtels avec des salles de réunion ou des espaces de coworking. Une fois le briefing commencé, on passe à l'organisation et à la programmation des différentes tâches que chacun devra accomplir dans son secteur.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.