Qu'est-ce que le budget ?

Par budget, on entend un montant maximum que l’entreprise met à disposition pour atteindre ses objectifs, sans dépasser les limites que l’entreprise a fixées et è un des outils opérationnels les plus importants car il permet de définir un parcours à suivre en coordonnant ses activités.

Avec le terme budget d’entreprise, nous parlons d’un document qui concerne les prévisions de dépenses d’une entreprise sur une période limitée d’exercice afin d’obtenir un résultat déterminé.

Le budget è composé de deux parties importantes :

  • Le budget opérationnel : qui illustre le compte économique.
  • Le budget financier : qui illustre et détaille les flux financiers qui découlent des prévisions économiques faites, ainsi que les investissements et la trésorerie.

Il est articulé en quatre plans :

  • Plan d'investissement : point de départ du budget.
  • Plan économique : revenus, coûts.
  • Plan patrimonial : l’ensemble des investissements, actif circulant (l’ensemble des emplois à court terme) capital permanent (prêts ou emprunts).
  • Plan financier : les investissements.

Et il a une double fonction :

  • Programmation : le budget définit les priorités de l'entreprise et la répartition des ressources.
  • Contrôle : avoir un budget prédéfini vous permet, au cours de l'année, de vérifier les données de consommation de l'entreprise.

Comment programme-t-on le budget ?

La programmation du budget économique a une durée de douze mois, divisée en périodes plus courtes (mois ou trimestres).

Nous pouvons programmer le budget en plusieurs étapes :

Étape 1 Simplifie tes données financières : lorsque les données et les descriptions sont nombreuses, lire les chiffres devient impossible, donc fais un ordre simple et rapide à comprendre.

Étape 2 Base-toi sur le passé : en tirant parti des expériences passées, si tu apprends de tes expériences, tu sauras réorganiser les ressources plus simplement.

Étape 3 Analyse les coûts généraux : pour compléter le budget, il est nécessaire de regarder les coûts généraux, divisés en :

  • Coûts Fixes : ce sont des coûts qui ne changent pas beaucoup, à moins que la structure même de l’entreprise ne change.
  • Coûts Variables : ce sont des coûts qui varient d'une année à l’autre.

Étape.4 Place les ressources et implique tes collaborateurs : savoir combien il faut dépenser pour une entreprise è très important pour trouver l’équilibre de ses programmes d'entreprise, donc donner des informations claires à tes collaborateurs aide à mieux travailler.

Étape.5 Divise le budget en fractions et vérifie régulièrement : fais un contrôle mensuel ou trimestriel pour vérifier que tu ne dépasses pas le seuil du budget imposé.

Étape.6 Prépare le budget vers la fin de l'année.

Étape.7 Prends en compte la saisonnalité : si tu as des pics de revenus ou de coûts pendant l’année, prends-les en compte.

Étape.8 Rédige un document pour ton budget.

études de cas :

Facturer avec Facebook 1.800 euros avec un budget de 5 euros par jour.

Objectifs : vente et génération de nouveaux clients.

Secteur : vêtements pour l'école.

Cette étude de cas illustre comment gagner avec un budget de 5 euros par jour :

En utilisant Facebook, qui a des coûts plus bas, en publiant des posts, ciblés sur les mamans et les enfants dans la section actualités. Voici les résultats après environ 45 jours :

budget investi 234,77 euros ;

1.805,54 euros facturés directement via la campagne.

Évaluation importante : toutes ces commandes ont été effectuées par de nouveaux clients, donc des personnes qui n'avaient jamais acheté dans ce magasin.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.