Aujourd'hui, nous parlons d'une nouvelle méthode de promotion. Comme nous l'avons dit dans l'article du marketing mix, la promotion comprend de nombreux types différents de publicité : l'un d'eux est le buzz marketing.
En gros, le buzz marketing est l'ensemble des activités de promotion qui permettent de faire parler du produit/service et d'augmenter de manière exponentielle les conversations, les commentaires et les interactions à ce sujet. Le nom évoque également le sens du buzz marketing.
Le mot onomatopéique "buzz" fait référence au bourdonnement des abeilles. En effet, avec cette acception, on veut faire référence à l'idée de contagion sociale du message. Parler partout et sur n'importe quelle plateforme du produit et/ou service en question. C'est cela le sens ultime du buzz marketing.
Très souvent, ces activités sont utilisées sur le web et dans les réseaux sociaux. Le buzz marketing est simplement l'évolution du vieux et toujours utile bouche-à-oreille en version numérique.
En définitive, cette technique de promotion se réfère à la diffusion virale à travers les blogs, les réseaux sociaux, les forums et d'autres plateformes numériques du message que l'on souhaite faire promouvoir. Certaines techniques utiles pour créer l'effet buzz sont :
- L'hype : la création de suspense pour un événement, un lancement de produit ou service via des posts et contenus qui veulent titiller la curiosité de l'utilisateur
- L'utilisation des opinion leaders : dans les nouveaux canaux communicatifs, il est fondamental de faire parler de son produit par des personnes influentes sur ces plateformes. En effet, nous parlons d'influenceurs et de personnalités (VIP ou non) qui peuvent faire parler du produit en question
En général, le buzz marketing est une technique non conventionnelle et utilisée pendant de courtes périodes en créant également des discussions et du scandale, visant à accroître l'intérêt sur le sujet.
Études de cas et marques utilisant le buzz marketing
En ce qui concerne le buzz, ést Netflix qui crée du contenu amusant qui fait souvent parler de nouvelles séries et de nouveaux produits de différentes manières.
D'autres marques ont également l'habitude d'utiliser le buzz marketing. Voici quelques exemples :
Burger King : que se passe-t-il si les hamburgers les plus aimés d'Amérique ne sont plus disponibles !
Nous sommes en 2007 et la campagne non conventionnelle Whopper Freakout de Burger King prévoyait la création d'un site dédié où des vidéos étaient produites (également diffusées sur les réseaux sociaux). Dans ces vidéos, on voit les réactions amusantes et tout à fait naturelles des clients qui ne s'attendent pas à une nouvelle vraiment mauvaise : Désolé, mais nous ne servons plus de Whoppers ! (le hamburger phare du fast-food).
La réaction presque incrédule de tous les utilisateurs enregistrés crée un contenu viral et montre à quel point les hamburgers de Burger King sont aimés dans tous les États-Unis !
Voici la vidéo de la campagne publicitaire.
Mini è partout : #MININOTNORMAL
Dans une campagne multi-canal qui prévoit également une utilisation non conventionnelle du message publicitaire de 2013, Mini UK tapisse les villes du Royaume-Uni d'affiches ironiques et amusantes sur Mini. Mini è vraiment partout et même sur les réseaux sociaux, le hashtag #MININOTNORMAL commence à entrer dans le top des tendances, invitant la communauté à publier avec ce slogan le plus de contenus possible !
Le résultat è vraiment génial.
En conclusion, le buzz marketing peut être appliqué de différentes manières et peut être structuré à divers niveaux (même avec le
street marketing comme vu avec Mini). L'important è que l'on en parle. Voici la seule règle de cette technique de promotion absolument non conventionnelle.Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.