Qu'est-ce que le click and mortar ?

Le click and mortar è un modèle commercial qui concerne toutes les entreprises qui exploitent la vente de leurs produits et services à la fois grâce au point de vente physique et grâce au site web ou d'autres canaux en ligne.

Il est né comme l'évolution de l’expression "brick and mortar" qui è utilisée pour faire référence à la présence physique des entreprises à travers les points de vente.

Le modèle click and mortar, en revanche, permet de acheter en ligne avec un simple “click”, ainsi que dans le magasin “mortar”.

Pourquoi le click and mortar è important?

Avec l'arrivée d'internet et des technologies, il y a eu de nouveaux modèles commerciaux concernant la vente en ligne (par exemple Amazon ou Ebay).

Avec le temps, les entreprises ont acquis les avantages de la vente en ligne pour les affaires, proposant ainsi l’eCommerce comme un canal alternatif au point de vente physique.

Le click and mortar est un modèle de plus en plus répandu dans le monde des affaires et pousse les entreprises à mettre en œuvre des stratégies qui favorisent une meilleure intégration entre le canal en ligne et physique. 

Ce type d'intégration concerne la promotion de expériences d’achat sans interruption, à travers différents canaux et points de contact, permettant ainsi aux clients de voir le produit en magasin et de l'acheter en ligne.

Il permet également des livraisons à domicile ou d'acheter sur le site et de le retirer en magasin.

Les avantages du click and mortar

Le modèle click and mortar apporte plusieurs bénéfices à l'entreprise qui peuvent être obtenus tant par le contact avec le client que celui-ci se fait directement  en magasin, que ce soit par le vente en ligne.

Les avantages du click and mortar pour les magasins physiques sont :

  • Dans le point de vente, les clients peuvent tester et voir les produits ;
  • Il permet également d'avoir un contact direct avec le personnel ;
  • L'expérience positive du client peut avoir un impact sur la customer experience

En ce qui concerne la vente en ligne, en revanche :

  • Elle offre aux clients le confort d'acheter sans sortir de chez eux ;
  • Elle a des politiques de retour flexibles ;
  • Elles ont amené les clients à la customer loyalty, c'est-à-dire à la fidélisation.

Donc, par le terme click and mortar, on définit toutes les activités commerciales menées en partie sur Internet et en partie grâce à la présence physique de points de vente traditionnels.

Par exemple, un magasin collecte les commandes via le Web et le client paie par carte de crédit.

Il profite de réductions et de promotions, puis il retire la marchandise achetée au point de vente le plus proche de chez lui.

De cette manière, le magasin peut  économiser sur les coûts du personnel et maintenir au minimum le nombre de vendeurs à l'intérieur du magasin physique.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.