Qu'est-ce que le cluster ?

Le cluster est un groupe de sujets (consommateurs) ou d'objets (produits, marques) qui sont unis par différentes caractéristiques et regroupés en fonction de certains critères.

Le cluster est construit à travers des analyses statistiques qui permettent de coupler les individus ou les objets avec des caractéristiques identiques.

Cette technique est définie cluster analysis, et est utilisée dans le domaine du marketing pour la segmentation du marché.

Cluster analysis

La cluster analysis est utilisée comme technique d'échantillonnage spécifique, au lieu de celle causale.

Dans l'échantillonnage par grappes, les unités d'un échantillon statistique sur lesquelles a été relevé un nombre de caractéristiques homogènes sont ensuite regroupées en groupes.

Cette technique d'échantillonnage présente plusieurs avantages, à savoir :

  • Contenir les coûts de la recherche ;
  • Nombre limité de clusters.

Donc, grâce à la technique des clusters, il est plus facile de trouver des sujets ou des objets avec des caractéristiques homogènes.

Clusters informatiques

En entrant plus dans le détail, en ce qui concerne l'informatique, un cluster informatique est constitué d'une série de machines connectées entre elles qui travaillent en parallèle.

L'utilisation de ce système permet d'effectuer des opérations très complexes.

Le système de clusters garantit la disponibilité des données de manière tout à fait transparente pour l'utilisateur.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.