Qu'est-ce que le co-branding ?

Le co-branding est une technique d'interrelation qui crée deux marques ou plus pour réaliser un produit unique et tirer des avantages réciproques de cette collaboration.

Caractéristiques et types de co-branding

Le co-branding est néanmoins une initiative de marketing protégée par la loi et soumise à un contrat régulier. Les parties décident de créer un produit complémentaire pour augmenter l'audience et avoir des avantages réciproques.

Types de co-branding

  • Co-branding tactique et stratégique : ce sont deux formes de co-branding similaires qui diffèrent par leur durée mais réussissent néanmoins à s'associer dans une parfaite collaboration synergique. Le co-branding stratégique travaille à moyen-long terme, tandis que le tactique est plus limité dans le temps et est utilisé pour agir à court terme.
  • Co-branding fonctionnel et symbolique : ces types de co-branding sont, en revanche, liés aux modalités de visualisation. Le co-branding fonctionnel est ce type de co-branding qui présente le produit avec les deux (ou tous s'ils sont plus de deux) logos des partenaires. Un exemple de co-branding fonctionnel è la DietCoce. Née de la collaboration entre Coca-Cola et NutraSweet (fameuse entreprise de boissons diététiques). Dans ce cas, la collaboration crée un produit qui porte les deux marques tant sur l'emballage que sur le nom. Une véritable stratégie de partenariat commercial.
  • Co-branding symbolique, en revanche, è un co-branding qui lie une marque à l'autre par des appels émotionnels et symboliques (qui représentent des valeurs que la marque porte avec sé). Un exemple de co-branding symbolique è la collaboration entre Fiat et K-Way qui ont créé un modèle de voiture très particulier.

Cas d'étude de co-brand

Un exemple gagnant de co-branding lié à la mode è celui du modèle de jeans créé en collaboration entre Diesel et Adidas.

Un second exemple gagnant de co-branding è celui réalisé par Disaronno et Roberto Cavalli. Un produit remarquable qui crée un emballage raffiné et absolument innovant.

Le co-branding é une stratégie de marketing qui permet d'étendre et de partager les ressources de deux marques ou plus pour développer un plan de marketing et de communication "jamais vu" auparavant !

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