Le marketing de contenu é une stratégie de marketing qui vise à l'acquisition et la fidélisation de ses clients. Il prévoit la création de contenus éditoriaux et multimédia sous différentes formes : articles, vidéos, guides, séminaires, webinaires.
L'objectif principal du marketing de contenu, ét celui de fournir aux clients des contenus capables d'attirer leur attention pour les orienter vers l'achat des produits ou services vendus. Ça constitue une véritable activité de web marketing, capable d'accroître la visibilité de l'entreprise grâce à la qualité de ses contenus.
Il s'agit de créer des ressources utiles et pertinentes pour son entreprise, afin de gagner la confiance des utilisateurs en ligne et de résoudre à les convertir en clients.
Quels sont les objectifs du marketing de contenu ?
Grâce au marketing de contenu é, il est possible d'atteindre plusieurs objectifs :
- L’augmentation des ventes de produits ou services ;
- La génération d'une liste de clients potentiels intéressés (lead generation);
- La croissance des clients et leur maintien;
- L’augmentation de la popularité de l’entreprise ou de la marque (brand awareness);
- L'amélioration de l'image de la marque (brand image);
- La construction et la croissance de la marque (Brand identity).
L'intention que l'entreprise souhaite atteindre grâce au marketing de contenu è de communiquer les valeurs et les qualités de la marque et de l'entreprise aux consommateurs.
Il est important de communiquer des nouvelles concernant le produit ou le service sur le web et sur les réseaux sociaux, pour les utilisateurs qui effectuent des recherches en ligne pour trouver des solutions à leurs problèmes. De cette manière, vous leur ferez trouver ce qu'ils recherchent, et entre-temps, vous les orienterez vers la fidélisation envers votre entreprise.
Quelles sont les stratégies de content marketing ?
Pour élaborer une bonne stratégie de content marketing, il faut se concentrer sur les contenus et se poser une question : quelles caractéristiques doivent avoir les contenus créés ?
Lorsque nous allons créer les ressources de notre marque, il faut se rappeler de :
- Obtenir des interactions du public : commentaires et partages ;
- Communiquer un message engageant concernant le produit vendu ;
- Convaincre de l'utilité du produit aux utilisateurs ;
- Raconter une histoire à travers le storytelling pour une expérience unique, associable à votre marque pour faire appel à la mémoire et à l’émotion de l’utilisateur, qui sera alors beaucoup plus enclin à la conversion d'utilisateur en client.
Une fois que vous avez créé des contenus qui reflètent ces caractéristiques, il sera possible de mettre en place une bonne stratégie de content marketing, développant votre marque et fidélisant au mieux le client.
Exemples de content marketing
Red Bull : le saut de la stratosphère
Cette campagne de content marketing promeut des activités risquées comme le saut dans le vide avec Felix Baumgartner, célèbre parachutiste et base jumper, qui a eu plus de 44 millions de vues sur Youtube.
RedBull a partagé ces contenus pour améliorer le positionnement de sa marque, en effectuant une analyse approfondie de son public cible et en conquérant ses clients sans avoir à parler spécifiquement de son produit : une boisson énergisante qui "te donne des ailes". Cela a réussi grâce à l'utilisation du storytelling, créant et partageant des histoires belles et percutantes pour ceux qui les voient.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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