Le copywriting marketing, ou simplement copywriting, é la communication textuelle pour la publicité.
Cela peut sembler banal mais è ainsi : cet aspect du marketing se concentre sur l'écriture de textes qui, dans chaque domaine, changent en fonction du type de termes, du lexique et du ton de voix, ainsi que de la mise en forme.
Écrire des textes pour le web et, en général, créer une communication d'entreprise efficace à travers les textes, è un art tout sauf simple ! Voici comment faire une stratégie de copywriting marketing.
Quels sont les domaines d'écriture du copywriting ?
Les types et domaines d'utilisation de ces techniques d'écriture sont nombreux et se divisent principalement en deux grandes familles :
Copywriting pour le web, dont font partie :
- textes des bannières publicitaires
- textes pour des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux et posts organiques
- textes pour sites web e-commerce et pages d'atterrissage
- newsletter
Rédaction pour l'impression, parmi les nombreux formats, nous trouvons :
- brochure
- affichage
- flyers et tous les autres formats pour l'impression
- packaging
Maintenant que nous savons où agit la rédaction, découvrons qui écrit les textes pour les entreprises :
Le professionnel qui écrit des textes pour communiquer les valeurs de l'entreprise et décrire les produits et services des entreprises s'appelle copywriter.
Allons maintenant plus dans le détail.
Quelles sont les principales techniques de rédaction et à quoi servent-elles ?
La rédaction de base sert à promouvoir les entreprises (sur le web ou sur des formats à imprimer). Le bon copywriter réussit à communiquer les avantages du produit de l'entreprise et ses propres valeurs.
Cela se fait de manière claire, simple et immédiate !
Un peu comme le marketer visuel avec les images, le copywriter doit être capable de communiquer l'entreprise par le biais des textes !
Les objectifs du copywriter sont : attirer l'attention et susciter des émotions !
Copywriting persuasif
Pour vendre un produit ou un service à travers un site web ou via les réseaux sociaux (sur le web) mais aussi dans les formats imprimés, le copywriter doit être persuasif.
Voici quelques-unes des techniques les plus importantes de copywriting persuasif.
Alors que vous lisez ce texte, vous êtes déjà en train d'expérimenter beaucoup des techniques que je suis sur le point d'expliquer (espérons-le, cela signifie que je fais du bon travail !!!)
- Répétition du titre : si vous y faites attention, je répète très souvent le concept exprimé par le titre : pourquoi ? Simplement parce qu'une des techniques les plus simples mais les plus efficaces du copywriting est justement celle de répéter le concept principal peut-être en utilisant des synonymes pour éviter des répétitions forcées (cette technique aide également à l'indexation dans le cas où l'on propose un texte pour le web).
- Exposer le problème, trouver la solution : un bon copywriter pousse à faire en sorte qu'en quelques lignes le problème ou la question trouve une solution en valorisant le produit ou le service qui résout, justement, le problème.
- Donner forme au texte : la mise en forme est importante ! Écrire pour le web mais pas seulement, signifie créer des phrases courtes, rythmées par de nombreux points, utiliser des titres et des gras qui rompent le flux d'un texte ennuyeux et plat, et des phrases en majuscules, insérées à des positions stratégiques du texte.
Sur le web mais aussi dans les formats pour l'impression, è fondamental que le texte mène à une call to action.
Après avoir exposé les avantages et les valeurs de l'entreprise, è le moment de convertir (atteindre l'objectif que l'on s'est fixé). Cela peut être recevoir un appel, un clic sur le site web, acheter un produit au supermarché, en somme è nécessaire une phrase qui incite l'utilisateur à l'action.
Dans notre cas ici, vous pouvez aimer notre page Facebook par exemple !
- Créer storytelling : non seulement des descriptions ennuyeuses mais aussi des histoires, afin de créer de l'empathie avec le client. De plus en plus, l'utilisateur veut une narration. Ce n'est qu'après avoir lu une histoire concernant votre entreprise qu'il sera prêt à investir en vous !
IMPORTANT : où cela est possible, insérez des témoignages et des avis de vos clients pour augmenter votre valeur sociale et la pertinence de la marque.
Mot d'ordre : qualité et simplicité !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.