On parle de corporate giving, lorsqu'il y a un engagement économique de la part d'une entreprise afin de poursuivre des fins commerciales et de contribuer au bien-être social.
Le terme corporate giving comprend toutes les initiatives caritatives dans lesquelles une entreprise fait don de biens, de services ou de sommes d'argent à fonds perdus.
Ces actions sont en faveur d'une organisation à but non lucratif, pour des fins sociales ou humanitaires.
L'objectif principal du corporate giving est d'améliorer sa réputation auprès des stakeholders.
Programmes de corporate giving
Une entreprise peut apporter son soutien aux organisations à travers différents programmes:
- Philanthropie d'entreprise: don de bienfaisance accordé à une organisation à but non lucratif qui est effectué sans aucun profit pour l'entreprise. C'est le programme le plus simplifié et ne nécessite pas d'accord préalable pour les deux parties;
- Philanthropie d'entreprise stratégique : don de l’entreprise qui fait partie d'une stratégie concurrentielle et qui répond aux besoins budgétaires d'objectifs économiques et sociaux ;
- Marketing lié à une cause (CRM) : l’entreprise contribue à réaliser un projet d'intérêt social en fournissant des ressources financières en proportion du chiffre d'affaires provenant du partenariat ;
- Licences : traduit également par concession de logo. En pratique, le partenariat accorde à l'organisation à but non lucratif sa propre marque à l'entreprise à but lucratif en échange d'une compensation financière ;
- Sponsoring : traduit également par sponsoring social. É un accord de sponsoring dans lequel l’entreprise s'engage à financer une organisation à but non lucratif, en échange de la possibilité d'associer sa propre marque à celle de l’organisation ;
- Promotion conjointe: forme de collaboration commerciale dans laquelle le produit est utilisé comme moyen de transmission du message;
- Collecte de fonds conjointe: forme de collaboration commerciale dans laquelle l’entreprise se positionne comme intermédiaire pour la collecte de fonds entre ses clients et l’organisation à but non lucratif;
- Concours avec prix et programmes de points: initiatives en faveur d’une organisation à but non lucratif, où il y a un catalogue et des produits à points;
- Programme de bénévolat: programmes de dons d'entreprise qui impliquent l'engagement du personnel interne de l’entreprise;
- Dons par prélèvement sur salaire: initiative de collecte de fonds dans laquelle l'entreprise elle-même joue le rôle d'intermédiaire pour recueillir les contributions des employés. Ils peuvent choisir soit de faire un don mensuel, soit de donner une ou plusieurs heures de congé payé.
S'inspirer de ces programmes è important pour savoir quel programme de dons d'entreprise peut soutenir votre entreprise.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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