Qu'est-ce que le coût par action ?

Dans le monde du marketing digital, le coût par action indique le coût d'une action unique effectuée par un utilisateur, dans le cadre d'une campagne publicitaire menée par un annonceur.

Lorsque nous parlons d'action, cela peut se référer à différents types d'interaction : le clic sur une page, l'inscription à une newsletter, ou même l'achat d'un produit.

C'est un outil très répandu dans le web marketing, avec une gestion relativement simple grâce à tous les outils de traçabilité des données disponibles sur le web (Google Analytics pour n'en citer qu'un).

Il en résulte que son utilisation éprouve difficile et peu fonctionnelle dans tous ces contextes peu compatibles avec ce type de traçabilité à. En effet, évaluer le cpa de certains médias comme la télévision ou la radio est très difficile.

Comment calculer le Coût par Action

Voyons maintenant de manière un peu plus concrète en quoi cela consiste et comment effectuer ce calcul.

Il est nécessaire de prendre en compte le coût total de la campagne réalisée. Ce coût total doit ensuite être divisé par le nombre d'actions reçues en réponse à la campagne.

Le produit de cette simple répartition équivaudra au cpa.

Faisons un exemple : la campagne publicitaire entière a coûté 1.600€ et a généré 320 actions. Sur la base de 1.600€/320, le coût par action s'élève à 5€.

Pourquoi le Coût par Action est-il utile

Cela fait donc du coût par action un indicateur d'évaluation plutôt utile pour l'annonceur qui en bénéficie.

Permet de surveiller et de contrôler au mieux les dépenses engagées, d'identifier quels sont les canaux les plus utilisés, et en général d'observer l'attitude des utilisateurs.

Nous pouvons donc, en définitive, conclure en affirmant qu'il s'agit d'un excellent outil pour un certain type de campagnes publicitaires plutôt que pour d'autres.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.