Qu'est-ce que le lead time ?

Le lead time se traduit par “temps de transit” et è le temps qu'un produit met de sa phase initiale jusqu'à la livraison.

Si nous entendons le lead time en tant que client, nous pouvons le définir comme le temps total que le client attend pour recevoir le produit après l'avoir commandé.

Le lead time a ses délais nécessaires pour effectuer les différentes opérations qui se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Ces opérations sont appelées cycle de commande et se divisent en :

  • Enregistrement et transmission de la commande;
  • Réception de la commande;
  • Passage au magasin;
  • Organisation des expéditions;
  • Emballage;
  • Préparation pour la sortie des marchandises;
  • Transport et livraison des marchandises.

Le client évalue le temps de réponse en fonction du temps qu'il doit attendre pour recevoir un produit après l'avoir commandé, plus la livraison est rapide et efficace, plus le client sera satisfait.

Comment calcule-t-on le délai de livraison ?

Pour calculer le délai de livraison, il y a une formule très simple :

Date de commande + Date de livraison = Délai de livraison.

Le résultat correspond au temps de livraison que le client doit attendre pour l'arrivée de son produit.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.