Le Dropshipping é un e-commerce qui n'a pas en stock les produits vendus, mais les prend auprès de tiers.
Le terme Dropshipping vient de l'anglais "to drop" qui signifie, faire tomber et "shipping", c'est-à-dire expédition.
En pratique, en utilisant ce modèle de vente, on achète le produit auprès d'autres producteurs et on l'expédie directement au client, de sorte que le vendeur n'a pas à gérer directement le produit.
La différence entre le modèle de vente dropshipping et celui standard est que le vendeur ne fait pas de stocks et ne possède pas d'inventaire mais l'achète en fonction des besoins auprès d'un tiers.
Fonctionnalités du dropshipping
Le dropshipping permet au vendeur d'expédier directement un produit du stock du grossiste chez le client.
Ce mécanisme permet aux dropshippers de se concentrer uniquement sur les ventes et les stratégies de marketing de leur activité.
De plus, ceux qui font du dropshipping gagnent une commission chaque fois qu'un client achète sur leur site.
Lorsque vous recevez une commande, toutes les informations de la commande sont transférées aux fournisseurs, après quoi ils expédient le produit directement au client.
En substance, le dropshipper ne travaille que comme intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Avantages du dropshipping
Grâce au dropshipping, il est possible de créer une entreprise solide et efficace.
Ce modèle présente plusieurs avantages, à savoir :
- Aucun capital n'est requis : il est possible de lancer un magasin de commerce électronique sans avoir à investir au préalable le capital car, avec le modèle dropshipping, il n'est pas nécessaire d'acheter un produit à moins qu'une vente n'ait déjà été effectuée et que le client ne l'ait payé ;
- Il est très facile à démarrer et à gérer: gérer une activité de e-commerce est beaucoup plus facile quand on n'a pas affaire à des produits physiques car il n'est pas nécessaire de s'occuper de la gestion et du paiement d'un entrepôt, d'emballer et d'expédier les produits, de gérer les retours, etc.;
- Coûts bas: n'ayant pas besoin de s'occuper de l'achat de l'inventaire ou de la gestion d'un entrepôt, les frais généraux sont très faibles;
- Position flexible: l'activité de dropshipping peut être gérée depuis n'importe quel endroit tant qu'il y a une connexion internet;
- Il y a un large choix de produits à vendre: il est possible d'offrir une gamme de produits tendance aux clients sans coûts supplémentaires.
Avec le modèle dropshipping, il est possible de lancer un nouveau magasin et la plupart du travail pour le traitement des commandes supplémentaires sera à la charge des fournisseurs.
De plus, cela permet de se développer avec moins de problèmes de croissance et moins de travail supplémentaire.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.