Qu'est-ce que le dumping ?

Le mot dumping é un mot anglais, dérive de "dump" et signifie "décharger".

Il s'agit d'une pratique utilisée par les grandes entreprises et sert à introduire sur le marché européen des produits provenant du marché intérieur, à un prix très inférieur par rapport à celui du marché.

La baisse de prix peut découler de la surproduction d'un produit provenant d'entreprises étrangères.

Donc, les produits sont vendus à un prix qui ne reflète pas le coût de production, par conséquent les entreprises qui ne modifient pas le prix, dans le pire des cas ne vendent plus et sont contraintes de fermer.

En effet, l’entreprise qui vend à des prix très bas sur un marché étranger particulier nuit aux producteurs locaux, mais n'apporte aucun dommage aux consommateurs qui, reçoivent seulement des bénéfices.

Ce type de pratique est introduit afin d'atteindre rapidement des parts de marché très élevées et de surpasser les concurrents, même si cela peut être considéré comme une stratégie déloyale.

Types de dumping

Selon les objectifs de marché que l'entreprise souhaite atteindre, le dumping est classé en différentes catégories, à savoir :

  • Dumping sporadique : lorsque la vente sur le marché étranger, à un prix inférieur à celui du marché intérieur, est utilisée pour écouler les stocks de marchandises restées invendues sur le marché national. Ce type est pratiqué par les entreprises qui opèrent sur les marchés étrangers seulement occasionnellement et se retrouvent avec des produits en stock supérieurs à ceux qu'elles peuvent écouler par les canaux de vente habituels ;
  • Dumping persistant: lorsque le prix appliqué à un produit et mis sur le marché è inférieur par rapport à celui appliqué dans d'autres pays. Ce type de dumping è pratiqué par des entreprises de grande envergure qui ont une position de quasi-monopole sur le marché intérieur;
  • Dumping prédateur: lorsque l'entreprise fixe des prix très bas afin d'éliminer ses concurrents du marché. Ce type de dumping è pratiqué par des entreprises qui décident de vendre à des prix cassés pour forcer un nouveau concurrent à renoncer, afin de récupérer les pertes.

En somme, le dumping s'avère être une méthodologie de vente sur le marché très déloyale pour les concurrents, c'est pourquoi des mesures antidumping ont été mises en place.

Les mesures antidumping

La possibilité de mettre en œuvre des actions de dumping a fait que les entreprises croissaient dans marchés étrangers.

Lorsque l'on était compris que vendre des produits provenant de l'étranger à un prix réduit nuisait à l’industrie locale, des mesures antidumping ont été mises en place.

Il s'agit d'une comparaison entre le prix introduit au moment de l’exportation et une “valeur normale”  basée sur le prix pratiqué par l’entreprise exportatrice sur le marché d'origine.

Cette valeur peut être déterminée en fonction de la moyenne des prix pratiqués au moment de l'exportation dans les autres marchés de destination.

En pratique, sont évalués les coûts de production, d'assurance et de transport, la rentabilité et les frais d'administration et financiers.

Une fois la valeur équitable déterminée et s'il est vérifié que le prix est juste, il est possible d'exporter et de vendre le produit dans des pays étrangers.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.