Le field marketing est l'une des techniques les plus utilisées du mix marketing et, plus précisément, de la promotion.
En quelques mots, le field marketing désigne l'action classique de promotion directe qui consiste en l'exposition directe du produit/service au client potentiel.
Dans ce cas, le vendeur fait essayer le produit à travers des échantillons ou des packs promotionnels d'entrée (par exemple dans le cas de services numériques).
Le field marketing fait partie du direct marketing, mais se distingue des autres techniques car, fondamentalement, il est réalisé face à face (relation vendeur - client potentiel).
Les vendeurs de field marketing sont parfaitement formés, ont une vaste connaissance du produit ou service et des secteurs connexes à celui auquel ils appartiennent.
Le field marketing semble facile et banal mais en réalité, il est utile pour de nombreux aspects du développement de la marque par exemple :
- l’augmentation de la notoriété de la marque
- l'augmentation du taux de conclusion des contrats
- l'amélioration générale des ventes
- l'exposition et la notoriété de la marque
De plus, le marketing terrain ést très utilisé en cas de lancement de nouveaux produits et de nouvelles gammes de services.
En gros, le grand avantage de cette technique, si la stratégie è est mise en œuvre correctement, réside dans le retour sur investissement immédiat (ROI).
Non seulement des vendeurs classiques, mais aussi des hôtesses et des représentants commerciaux. Les acteurs du marketing terrain sont multiples et variés. Ils interviennent lors de foires, d'événements et dans les points de vente.
Dans ce cas, comme mentionné, la distribution d'échantillons, de dégustations ou de tests (avec un retour immédiat des utilisateurs) fait également partie du marketing terrain.
D'autres activités telles que le divertissement ou les petits concours (même dans le magasin physique) font également partie de cette technique.
Les activités de distribution de matériel informatif telles que des dépliants, brochures ou autres supports papier doivent néanmoins être comptées dans ce domaine.
Enfin, les focus groups, la distribution de questionnaires et/ou d'interviews auprès des canaux de vente ou même sous forme numérique (ou encore les traditionnelles interviews à domicile ou lors d'événements et foires), font partie de cette catégorie du marketing mix.
Une étude de cas de marketing social sur le terrain : Decathlon
Decathlon, la célèbre entreprise française de vêtements et d'accessoires sportifs, est depuis toujours très attentive aux réseaux sociaux et aux initiatives à développer sur des plateformes numériques.
Dans ce cas, nous nous concentrons sur une campagne vraiment intéressante de marketing sur le terrain appliqué au social.
La marque transalpine a conçu une campagne sociale appelée WeTilt où les utilisateurs étaient recrutés via le site et les réseaux sociaux pour un test gratuit du vélo pliant Tilt 5 B’TWIN.
Dans cette initiative de marketing de terrain, les personnes pouvaient s'inscrire via une publicité sur Facebook qui renvoyait à la page d'atterrissage du test du vélo. Ce test sera ensuite effectué à Milan, à Florence et à Rome. Enfin, pour inciter les clients, certains participants au programme de test seront tirés au sort pour gagner le même produit.
Le marketing de terrain est bien plus que la simple vente porte-à-porte, et ses potentialités sont énormes. Cette technique, si elle est correctement exploitée, peut vraiment avoir un impact significatif sur les bilans d'entreprise sans investissements initiaux.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.