Qu'est-ce que le funnel marketing ?

Pour funnel (littéralement entonnoir) on entend le parcours d'un consommateur, dans une stratégie préalablement définie, vers l'objectif que tu as fixé, qui commence par la connaissance de la marque et se termine lorsque celui-ci devient un client.

En d'autres termes, è le parcours qu'un consommateur fait avant d'atteindre la conversion.

Par conversion, on entend un objectif que tu veux que les utilisateurs atteignent. Ils varient en fonction de ton objectif : cela peut être l'inscription à la newsletter, un contact, ou une vente.

Les étapes du marketing funnel

Le funnel de vente se divise en 3 macro-étapes :

  1. Top of the funnel (TOFU): è la phase la plus haute du funnel, l'entrée de notre  entonno. Ici, votre marque entre et se fait une place dans l'esprit du consommateur.
  2. Milieu de l'entonnoir (MOFU): c'est la phase intermédiaire de l'entonnoir. C'est la phase où le consommateur, après avoir connu votre marque, s'informe sur le produit ou service proposé et évalue s'il doit l'acheter ou se tourner vers la concurrence. À partir de là, le consommateur prendra en compte votre marque pour ses futurs achats.
  3. Bas de l'entonnoir (BOFU): c'est la phase la plus basse de l'entonnoir, celle où le consommateur est prêt à devenir un client. Le consommateur a décidé de choisir votre produit parmi les alternatives possibles.

Un exemple d'entonnoir

Faisons un exemple pratique : parlons d'un restaurant qui vient d'ouvrir et qui, comme tous, veut attirer le plus de clients possible. 

Nous utiliserons la technique AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), une technique très utilisée dans le marketing.

Voici l'entonnoir divisé en 3 phases :

Phase 1 - TOFU (Top Of the Funnel)

Dans la première phase le restaurant doit faire savoir aux clients potentiels qu'il existe.

La promotion en ligne peut se faire avec des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (comme Facebook et Instagram) ou sur les moteurs de recherche (comme Google). Dans le cas des réseaux sociaux, on montre le post aux personnes qui habitent ou qui passent près du restaurant, tandis que dans le cas des moteurs de recherche, les gens iront chercher un restaurant près d'eux.

Dans cette phase, on capte l'attention du consommateur avec des posts accrocheurs où, par exemple, on montre quelques photos des plats offerts.

Phase 2 - MOFU (Milieu de l'Entonnoir)

La deuxième phase de l'entonnoir implique de susciter l'intérêt des personnes qui découvrent l'existence du restaurant.

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche mènent à une landing page, c'est-à-dire une page où un seul service ou un seul produit est proposé.

Les contenus de cette landing page sont très attrayants et suscitent l'intérêt des utilisateurs qui la visitent. Ainsi, les utilisateurs continueront à faire défiler la page à la recherche de quelque chose d'autre d'intéressant.

En continuant à faire défiler la page, ils verront, vers la fin, une galerie avec les meilleurs plats de ce restaurant.

Voici venue la phase du désir: quiconque se sentirait attiré par un beau plat de lasagnes bien garnies ou un plat de frites avec différentes sauces.

Phase 3 - BOFU (Bas de l'entonnoir)

C'est la dernière phase : celle où l'utilisateur devient à tous égards un client.

Au bas de la page d'atterrissage, après avoir suscité Attention avec des annonces accrocheuses, Intérêt avec le contenu, Désir grâce à la galerie des plats exposés, il y aura un Call to Action (c'est-à-dire un appel à l'action) sous forme d'un formulaire pour réserver une table (appelé en jargon technique booking engine), avec un incitatif supplémentaire comme une remise de 5 % si vous réservez en ligne. C'est la phase d'Action, où le client réserve une table.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.