Qu'est-ce que le groupe cible ?

Pour groupe cible, nous entendons un ensemble de consommateurs qui partagent des caractéristiques communes (revenu, âge, besoins) auxquelles une action publicitaire est destinée.

En pratique, une campagne de marketing est destinée au groupe cible et se divise en :

  • Analyse marketing socio-économique : où un groupe de consommateurs est identifié en fonction des conditions démographiques et socio-économiques ;
  • Analyse marketing psycho-sociologique : où un groupe de consommateurs est identifié en fonction de l'analyse de leurs besoins.

Avant de lancer une publicité, on recueille et analyse les opinions d'un échantillon du groupe cible auquel elle se réfère. 

Comment faire une analyse du target ?

Pour effectuer une analyse du target, nous pouvons suivre des points importants :

  • Imaginer le client adapté au produit ou service que vous mettez sur le marché : 
    • À qui est dirigée notre publicité ?
    • Quel est l'âge moyen de notre client ?
    • Quels besoins devons-nous satisfaire ?
  • Obtenir des retours des consommateurs : pour réussir à évaluer si nos idées de ciblage porteront leurs fruits ;
  • Surveiller les sites : où l'on contrôle qui a visité le site, les intérêts, l'âge, le lieu et on peut approfondir les goûts et les hobbies de nos consommateurs afin de viser notre cible idéale.

Il est très important de réaliser l'analyse du public cible en alliant ses propres attentes avec des données réelles pour obtenir un résultat positif.

Ne pas oublier !

Ne cessez pas de chercher votre public car il est en constante évolution et réalisez des analyses quantitatives qui prennent en compte les caractéristiques du consommateur pour toucher une cible spécifique.

Cela pourrait vous intéresser : Qu'est-ce que le target?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.