Le lancement d'un produit è son introduction stratégique sur le marché.
La phase dans laquelle un produit est lancé è à insérer au début du cycle de vie du produit et, plus précisément, dans la phase de développement et d'introduction.
Comme mentionné dans le post spécifique, cette phase è très risquée et l'échec è juste au coin de la rue.
Le lancement d'un produit devrait toujours être précédé par une stratégie marketing bien claire, pour réduire autant que possible le pourcentage d'échecs ultérieurs.
Phases stratégiques du lancement d'un produit
Il existe trois phases stratégiques pour le lancement d'un produit:
- Pré-lancement.
- Lancement véritable.
- Suivi du produit sur le marché (post-lancement).
Pré-lancement : analyse et communication
Dans le pré-lancement, se développent toutes ces activités qui semblent évidentes mais qui, en réalité, sont fondamentales pour le succès d'un lancement de produit.
Dans le pré-lancement, les évaluations suivantes sont effectuées :
- Analyse du produit : avant de lancer un nouveau produit sur le marché, l'entreprise ou le professionnel se demande si celui-ci répond à des besoins réels des clients potentiels et quelles sont les caractéristiques uniques qui le distinguent de la concurrence (on recherche sa propre proposition de vente unique).
- Analyse du marché et de la concurrence : une fois que les valeurs et les caractéristiques uniques que le produit peut offrir aux clients ont été identifiées, il convient évidemment d'effectuer une analyse de la concurrence et du marché cible où le produit sera introduit (avec l'identification ultérieure de cible de référence).
- Communication et budget : une fois ces analyses effectuées, on passe à la communication. On choisit les canaux de communication à utiliser, comment proposer le produit sur le marché (packaging) et quel budget sera investi pour la promotion.
- Identification des KPI (les indicateurs qui nous donneront la possibilité de comprendre si le lancement s'est bien passé ou non).
Lancement proprement dit du produit
Une fois les canaux de communication choisis, voici le moment du lancement. La promotion d'un nouveau produit doit être fonctionnelle et émotionnelle en même temps, elle doit transmettre de la valeur et répondre à un besoin, elle doit résoudre un problème jusqu'alors non résolu.
Pendant la période de lancement, sois le plus interactif possible : écoute ton public et intercepte toutes les opinions, qu'elles soient positives ou négatives.
Préparez-vous à faire des ajustements chaque fois que cela sera nécessaire.
Il existe de nombreuses façons de lancer un produit et il est souvent décidé d'investir dans plus d'un canal de communication.
Les initiatives les plus importantes pour lancer un produit sont :
- Lancer des campagnes ADS sur les réseaux sociaux.
- Organiser des événements où le produit est présenté et, dans le cas de produits physiques, en offrir quelques échantillons. Dans le cas d'un produit numérique, il est possible de proposer un essai gratuit sur le site.
- Utiliser un influenceur ou un testimonial pour donner de la notoriété au nouveau produit.
Post-lancement : analyse des campagnes et du lancement lui-même
Ici, nous analysons les résultats du lancement via les KPI choisis lors de la phase de pré-lancement.
À ce stade, on comprend si le lancement était un succès ou, malheureusement, si les résultats obtenus ont été en dessous des attentes et, par conséquent, un échec.
Exemples de lancement de produit : les échecs époustouflants
Si ces règles ne sont pas respectées, l'échec est pratiquement assuré.
Voici quelques exemples frappants de la manière dont même les grandes marques peuvent se tromper.
Ford Edsel : nous sommes en 1957 et le constructeur automobile américain Ford décide de mettre sur le marché, un nouveau modèle de voiture : l'Edsel. L'échec colossal de ce modèle tient dans le calendrier. Il sortit juste après la récession économique, ce modèle n'a vendu que 64.000 unités.
Newton d'Apple : en 1993, Apple se trompe aussi. À l'époque, 1000 dollars pour un produit comme celui-ci (une sorte de précursseur de tablette) était une folie et l'échec fut total.
Même les grandes marques se trompent. Cela montre comment le lancement d'un nouveau produit représente une phase très délicate qui, si elle réussit, jettera les bases pour créer une marque qui fonctionnera et s'adaptera au fil du temps.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.