Le Marketing de Magasin Local ést un modèle particulier de marketing, fortement orienté vers la promotion d'une activité dans le cadre de son territoire d'implantation.
Ce type de marketing, tout comme d'autres modèles, a pour objectif la promotion d'une activité ou d'un produit.
La grande différence par rapport à d'autres formes de marketing, cependant, est que cet objectif a comme cible principale les consommateurs physiquement proches ou voisins de l'activité en question.
Faisons un exemple : supposons qu'une petite pâtisserie veuille se démarquer par rapport à ses concurrents territoriaux. Entreprendre une campagne de marketing de magasin local pourrait sans aucun doute l'aider à atteindre cet objectif.
Évidemment, ce type de campagne est fortement orienté vers le territoire de référence, mais cela n'empêche pas que la promotion puisse également être dirigée vers l'acquisition de nouveaux consommateurs, peut-être même en dehors du territoire en question.
Comment réaliser le marketing local
Étant donné qu'il s'agit de quelque chose qui concerne principalement des portions territoriales qui ne s'étendent généralement pas au-delà de dix kilomètres, certaines choix pourraient mieux fonctionner que d'autres ; examinons-en quelques-uns :
- Médias sociaux : celle du marketing des médias sociaux est un choix à entreprendre presque indépendamment du type de campagne réalisée et de l'objectif poursuivi. Être sur les réseaux sociaux c'est être visible, car c'est ici que la plupart des utilisateurs, désormais, trouvent ce qu'ils cherchent.
Partager des stories, faire des sondages et organiser des concours sur INSTAGRAM ; mettre à jour la page FACEBOOK avec de nouveaux produits ou pour donner de la visibilité à des événements promotionnels, est quelque chose de très utile ; - Instaurer une bonne fidélité : faire en sorte que les consommateurs reviennent plutôt que de se tourner vers un concurrent est un objectif important. Pour y parvenir, on peut promouvoir des programme de fidélité qui incitent le consommateur à rester tel;
- Être présent sur le territoire : Lorsqu'on parle de petits ou moyens territoires, il est très important d'avoir de la visibilité même dans des situations aux connotations plus collectives. Imaginons par exemple des événements (comme pourrait l'être une grande foire qui promeut un produit territorial) : être présent physiquement ou même juste en tant que promoteur et/ou sponsor augmente indubitablement la visibilité ;
- Google My Business : Il s'agit d'un outil complètement gratuit, indispensable à toute activité souhaitant être présente sur le web de manière à fournir le plus d'informations possibles. Parmi celles-ci se trouvent la géolocalisation (donc où se trouve cette activité), les horaires, les coordonnées, quel type d'activité est exercée, et vraisemblablement les liens vers les sites et réseaux sociaux de l'activité elle-même.
En conclusion, nous pouvons affirmer que le marketing local est un ensemble de techniques de marketing, en partie axées sur le web, en partie axées sur le renforcement et la promotion de manière directe, en dehors du contexte web.
Utiliser judicieusement cet ensemble de techniques peut vraiment apporter d'excellents résultats à ces activités qui souhaitent être un point de référence sur le territoire dans lequel elles opèrent.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.