Pour canal de marketing, on entend tous les canaux de distribution à court ou à long terme, qui sont utilisés pour le passage de produits ou services directement du producteur à l'acheteur final.
L'objectif des canaux de distribution ést de rendre les produits disponibles sur le marché en fonction des désirs des consommateurs.
En pratique, le canal de marketing, représente la façon dont les produits arrivent à l'utilisateur final, c'est-à-dire, le transfert des marchandises via des fournisseurs comme des messagers et des transporteurs.
Font partie du canal de marketing, donc :
- Le producteur: celui qui produit le produit;
- Le client final: celui qui achète le produit;
- Les intermédiaires qui font partie du transfert: ceux qui livrent le produit.
Une autre forme de canal de marketing, è le canal de double distribution, qui permet au producteur d'atteindre l'utilisateur final en utilisant différents canaux de distribution.
Types de canaux de marketing
Le canal de marketing, è caractérisé par différents types de canaux, à savoir :
- Canal direct : prévoit le contrôle de la distribution par le producteur. Les acteurs de ce canal sont le producteur et le vendeur et è très répandu dans le secteur des assurances, car il permet d'avoir un service supplémentaire lors de la commande d'un produit (exemple, garantie, assistance, maintenance);
- Canaux à court terme : le canal à court terme s'avère efficace si les producteurs disposent des ressources adéquates pour satisfaire les demandes des clients pour des commandes importantes;
- Canaux à long terme : le canal à long terme prévoit des commandes de petite taille et peu coûteuses ;
Le canal de distribution, è important pour une stratégie de marketing efficace car il rend possible la rencontre entre l'offre et la demande : l'entreprise produit un produit facilement accessible au client final.
De plus, le marketing channel se distingue de toutes les autres stratégies par sa recherche et sa disponibilité qui permettent de satisfaire la demande, donc les besoins du client.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.