Qu'est-ce que le marketing de proximité ?

Le Proximity Marketing ou Marketing de Proximité est une stratégie de marketing qui permet de réaliser et d'envoyer à des cibles spécifiques des messages personnalisés directement sur le mobile. Ce service ne s'active que lorsque le client se trouve dans une zone déterminée, comme par exemple à l’intérieur d’un magasin, d’un hôtel ou d’une exposition.

Le Marketing de Proximité inclut toutes les actions de promotion d'une entreprise déterminée, grâce à l'utilisation de technologies visuelles ou mobiles, dans le but d'envoyer des messages à l'utilisateur qui se trouve dans une zone géographique spécifique et donc de suivre les acheteurs potentiels dans cette zone.

Les activités commerciales utilisent beaucoup cette stratégie de marketing pour envoyer des messages informatifs, commerciaux, pour influencer le comportement d'achat de l'utilisateur ou pour augmenter la présence de leur marque sur le territoire.

Grâce au Marketing de Proximité, les entreprises ont la possibilité de véhiculer des messages promotionnels aux clients qui se trouvent à proximité de leur activité commerciale.
L'objectif de cette procédure de marketing est de persuader l'utilisateur suivi dans la zone géographique choisie à se déplacer près d'une zone spécifique (magasin physique, restaurant, cinéma, événement) pour pouvoir bénéficier de certaines promotions.

En d'autres termes, Proximity Marketing se configure comme une méthode interactive et attrayante pour le client lorsqu'il est proche ou à l'intérieur d'un point de vente.

Applications pratiques du Proximity Marketing

Pour utiliser le Proximity Marketing, il existe divers dispositifs technologiques :

  • wifi;
  • Bluetooth Proximity Marketing;
  • Beacon;
  • QRcode.

Les interventions qui sont possibles grâce à ces dispositifs sont variées, parmi lesquelles :

  • la géolocalisation;
  • la cartographie.

Comment fonctionne le Wifi

Grâce au Wi-Fi, les activités locales peuvent prévoir un hotspot Wi-Fi ouvert au public qui se trouve à proximité de l’activité. Ce processus a deux avantages :

  • il permet la visibilité en ligne, favorisant l'entrée dans le point de vente du consommateur ;
  • il permet d'utiliser la connexion wi-fi comme moyen de communiquer avec l'utilisateur final.

Comment fonctionne le Beacon

Les beacons sont des dispositifs qui permettent d'envoyer des messages spécifiques à l’utilisateur qui se trouve à proximité de l’activité. Les principaux avantages de l'utilisation du Beacon :

  • les clients peuvent être contactés, leur conseillant : produits, promotions spéciales pendant qu'ils sont en attente de payer ;
  • l’utilisateur peut être atteint par des notifications concernant leur position géographique.

Comment fonctionne le Bluetooth Proximity Marketing (BPM)

Grâce au Bluetooth Proximity Marketing, il est possible d’envoyer tout type de contenu promotionnel vers le téléphone mobile du client potentiel présent dans une zone déterminée, en utilisant le protocole Bluetooth.
Parmi les divers aspects positifs de l’adoption de ce type de méthodologie :

  • il est possible de communiquer avec plusieurs appareils simultanément, c’est-à-dire d’atteindre différents utilisateurs en même temps ;
  • les coûts sont inférieurs à ceux des campagnes traditionnelles de flyers papier.

Comment fonctionne le QRcode

C’est l’un des premiers dispositifs utilisés dans le domaine du marketing de proximité.
Le QRcode se comporte comme les codes-barres des produits. Ainsi, le client, grâce à une application installée sur son smartphone, cadre le code du produit et visualise le contenu.
L'avantage de cet appareil ést qu'il est instantané et gratuit.

Les avantages du Marketing de proximité

Les avantages du Marketing de Proximité pour une entreprise étent la possibilité d'envoyer aux clients situés dans une zone géographique spécifique, des offres et des promotions de manière personnalisée et rapide.
Tout cela permet la création d'une relation exclusive entre l'entreprise et chaque client.

Caractéristiques du Marketing de Proximité

Les principales caractéristiques du Marketing de Proximité :

  • Individuel : les entreprises, par ce biais, peuvent envoyer un message personnalisé directement sur le téléphone portable du client ;
  • Mobile : via l'appareil, l'utilisateur a l’opportunité de sauvegarder et de profiter des offres ultérieurs ;
  • Pénurie d'impact environnemental : réduction des flyers en papier ou des brochures ;
  • Immédiat : les activités locales peuvent visualiser les retours instantanément et, si nécessaire, apporter immédiatement des modifications à leur communication ;
  • Multimédia : les messages qui sont transmis peuvent être de différents types : uniquement du texte écrit, des images, des vidéos haute définition, des pdf, etc. ;
  • Innovant : ce type de stratégie marketing se distingue des autres car il permet de communiquer avec l'utilisateur, dans un lieu spécifique et à un moment spécifique.

Le Marketing de Proximité, une stratégie qui gagne en importance dans le monde, grâce à l'évolution des technologies mobiles et de ses applications.

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