Qu'est-ce que le marketing de recommandation ?

Autrefois, c'était le bouche-à-oreille qui générait la confiance dans la marque et augmentait les utilisateurs ou les clients. Maintenant, les techniques pour pénétrer le marché ont évolué (surtout en ce qui concerne les domaines du web).

En effet, pour le marketing de recommandation, nous entendons toutes ces activités qui promeuvent l'activité ou le produit grâce à l'aide des clients actuels.

Le marketing de recommandation sur le web : une ressource précieuse pour les sites web et le e-commerce

Le marketing de recommandation sur le web est extrêmement utile surtout dans le e-commerce mais pas seulement.

Lorsqu'un site contient un lien vers un site externe, utile pour générer du trafic vers cette adresse web, un rapport de recommandation se crée.

Dans ce rapport qui prévoit, très souvent, une contrepartie économique (frais de parrainage), le parrain est le site qui héberge le lien et qui est payé par la recommandation qui obtient la visite de l'utilisateur via le clic sur le lien (les résultats de la recommandation sont suivis et monitorés). Très souvent, au niveau visuel, les liens sont sous forme de bannières que la recommandation crée pour les insérer dans le site parrain.

Le frais de parrainage équivalent au nombre de leads (contacts) ou de ventes générées.

Le marketing d'affiliation dans le e-commerce

Toujours dans le domaine digital, le marketing d'affiliation peut également être développé autrement : le programme de parrainage.

Ce programme consiste en une stratégie qui permet à l'entreprise d'acquérir de nouveaux clients via ceux déjà acquis ou en cours d'acquisition.

Un exemple classique de stratégie de parrainage souvent utilisée dans le e-commerce émerge au moment de l'achat.

Lorsque le client du portail e-commerce est sur le point de compléter la procédure d'achat, une possibilité s'affiche à l'écran (via un pop-up ou d'autres stratégies) pour ré-duire le prix final (annuler les frais de livraison, obtenir une remise, un coupon ou des incitations similaires). Comment ? En créant de la confiance dans la marque, c'est-à-dire en invitant un ami, un membre de la famille ou une connaissance sur le site du client. Seule cette action peut débloquer les réductions de prix promises par la marque.

En gros, nous parlons d'un bouche-à-oreille véhiculé par la suggestion à des tiers du service ou produit que l'on est en train d'acheter (member get a member).

Exemples gagnants de marketing de recommandation

Roku : quand le marketing par e-mail de recommandation ést gagnant

Roku è un service de streaming payant. Grâce à divers sondages, les dirigeants du groupe avaient déjà compris que 25 % des clients utilisant leur service avaient entendu parler de Roku par des amis, des membres de la famille et des connaissances, et c'est pourquoi ils s'y étaient inscrits.

Sur la base de ces faits, l'équipe marketing de Roku a développé des funnels de marketing par e-mail (parcours guidés qui transforment un utilisateur en client). Dans cette stratégie, Roku incitait à la fois le referrer (qui était déjà client) et les nouveaux clients à acheter ses services via des abonnements gratuits à Netflix pendant un mois (d'ailleurs un concurrent) ainsi qu'à obtenir une remise de 10 % pour les deux.

Les résultats s'avèrent excellents : 70 % des nouveaux utilisateurs proviennent des e-mails conçus spécifiquement pour ceux qui étaient déjà clients.

Lomit Patel, Directeur Senior et Marketing Direct de Roku déclare : "Le marketing par e-mail a été le meilleur moyen de promouvoir nos produits tant auprès des anciens que des nouveaux clients".

Un autre exemple de résultats obtenus grâce au marketing de recommandation est celui du Cornestore CPA group.

L'idée est aussi géniale que simple : si le client déjà acquis amène un nouveau client, il recevra une tasse de café en cadeau et le nouveau client (ainsi que l'ancien client) obtiendra 20 % sur le prix de la déclaration de revenus. Chaque ancien client pourra amener jusqu'à cinq nouvelles personnes.

Pour conclure, le marketing de recommandation est un outil marketing extrêmement puissant qui, s'il est utilisé judicieusement, peut vous aider à augmenter votre clientèle et votre pénétration du marché.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.