Qu'est-ce que le marketing direct ?

Il existe de nombreuses typologies de marketing élaborées et très complexes. Souvent, en revanche, les meilleures solutions sont les plus simples et, dans ce cas, aussi les moins coûteuses !

Aujourd'hui, nous parlons de marketing direct.

Le marketing direct englobe toutes les activités de vente directe qui n'utilisent pas d'intermédiaires entre l'entreprise et l'utilisateur (on ne fait pas appel à des vendeurs pour comprendre).

Les caractéristiques du marketing direct

Le marketing direct a comme pré-requis une étude du public cible et l'utilisation de listes avec les informations des clients que l'on souhaite contacter.

Les caractéristiques de cette forme de marketing sont :

  • La mesurabilité : si vous créez une campagne de marketing direct en ligne (nous le verrons) ou si vous commencez une activité de marketing direct traditionnel, dans tous les cas, vous aurez des données tangibles pour comprendre comment cela se passe
  • La sélectivité et la personnalisation : dans tous les cas de marketing direct, vous devez bien connaître le public cible auquel vous vous adressez. Ce pré-requis est fondamental pour établir une communication efficace et ciblée

Les grands avantages du marketing direct sont justement la possibilité de mesurer les résultats obtenus (et donc d'ajuster le tir pour s'améliorer à chaque fois) et la définition d'un public cible de plus en plus spécifique. En gros, c'est une opération évolutive.

Types de marketing direct

D'accord, nous avons compris les caractéristiques fondamentales du marketing direct mais faisons quelques exemples d'activités qui entrent dans cette classification.

  • Télévente : l'activité de contacter une liste de contacts pré-sélectionnés est un type de marketing direct. Malheureusement, c'est un secteur saturé avec de grands problèmes liés à la confiance que l'interlocuteur a envers l'opérateur
  • Publicités sur les réseaux sociaux qui permettent d'interagir de manière personnalisée avec l'utilisateur : eh bien oui, même faire retargeting, c'est-à-dire utiliser les données en possession des statistiques des visiteurs d'un site web et les réutiliser pour une campagne super ciblée sur Facebook ou sur d'autres réseaux sociaux, fait partie du marketing direct car aucun intermédiaire n'est utilisé et en fait, la communication est envoyée à un public spécifique
  • Mailing direct et lettres papier : la newsletter et l'envoi de lettres par courrier (ainsi que les brochures et autres communications) sont des formes (l'une plus évoluée, l'autre plus archaïque mais néanmoins efficace) de marketing direct. Elles s'adressent à un public spécifique (dans le cas de la lettre, même un seul lecteur) et une liste de contacts a été pré-sélectionnée
  • Marketing mobile : une autre forme de marketing direct est l'envoi de promotions et de réductions par sms et WhatsApp (ou tout autre service de messagerie instantanée), peut-être en insérant le nom du client (il y a évidemment de nombreuses façons de l'automatiser)

Comment créer une communication efficace pour le marketing direct

Nous l'avons dit : le pré-requis fondamental pour le marketing direct est clairement un public spécifique (très spécifique!). 

Chaque utilisateur ou micro-groupes d'utilisateurs aura besoin d'une communication différente !

Donc étudie en profondeur les besoins de ton public et utilise un ton de voix cohérent avec le futur lecteur et/ou client.

Une bonne phrase, une bonne approche, le bon langage et un copy étudié peuvent conduire à une augmentation importante des ventes !

Le marketing direct doit être super sélectif et chaque client (ou type de client) doit recevoir un message différent par rapport à un autre groupe !

Dans tous les cas, implique toujours le client potentiel, attire-le et essaie de te mettre à la place du lecteur pour comprendre si la communication est celle qui convient !

Exemples de marketing direct

Voici quelques exemples de marketing direct vraiment bien réalisés utiles pour t'inspirer et commencer à utiliser cette forme de marketing souvent sous-estimée mais en réalité très rentable.

Toyota Corolla 2015 : un feu de signalisation pour créer l'attente

Une campagne géniale qui envoie aux clients fidèles la brochure directement chez eux.

La particularité, cependant, saute immédiatement aux yeux : en ouvrant la brochure, il y a un feu de signalisation.

D'abord rouge puis, au fur et à mesure que le jour du lancement de la nouvelle Toyota Corolla approche, il devient jaune et enfin vert le jour J. Évidemment, un investissement important mais le résultat fut impressionnant : 257 % de visites en plus sur le site et 900 % d'augmentation des demandes pour un essai routier !

Ikea Lack : quand un packaging vaut plus qu'une publicité

Il ne pouvait pas manquer Ikea dans les exemples de marketing direct.

L'utilisation habile d'un packaging vraiment époustouflant associée à la force du marketing direct se traduit par une campagne très réussie dans la promotion de la table économique Lack.

Le colis que le client d'Ikea reçoit chez lui par l'intermédiaire de la brochure classique est un modèle 3D de la table inséré entre les pages du catalogue normal, afin de souligner la facilité de construction et la beauté stylistique du meuble !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.